Bonjour,
Je bloque sur cet exercice dont voici l'énoncé :
Un ballon monte avec une vitesse de 9m.s-1 par rapport à l'air. Quand un vent horizontal (dirigé vers l'est) souffle, un observateur situé au sol, voit le ballon bouger dans une direction qui fait un angle de 53° avec la perpendiculaire. En même temps, un parachutiste saute, et sa direction de saut est vu par ce même observateur placé au sol, comme étant perpendiculaire au chemin du ballon.
1. Quelle est la vitesse du vent par rapport au sol ? Je trouve 11.94 m.s-1, direction : 37°
2. Quelle est la vitesse du parachutiste par rapport au sol et par rapport au ballon ? Je bloque sur cette question.
3. Quelle est la vitesse du ballon par rapport au sol ? Je trouve 14.95 m.s-1.
4. Quelle est la vitesse du parachutiste par rapport au vent ? Là encore je bloque.
---
J'essaie de résoudre ce problème graphiquement, je joins donc le dessin que j'ai fais. Mon problème me semble géométrique car je ne parviens par à exprimer toutes les longueurs.
Si quelqu'un peut m'expliquer ça, me conseiller une autre méthode, ou me dire si le dessin est bon ou pas (pourquoi je bloque dessus ?), ça serait sympa.
Merci d'avance pour votre aide !
---
Sur le dessin, le E c'est pour le sol (origine du repère).
Le "Man", c'est pour le parachutiste. Ballon pour le ballon , et Wind pour le vent.
-----