Détecteur de particules gamma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détecteur de particules gamma



  1. #1
    wassou

    Détecteur de particules gamma


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant le fonctionnement des détecteur de gamma avec avec un cristal de germanium.
    Voilà je voudrai savoir pourquoi l'efficacité du détecteur diminue quand l'énergie des photons incidents augmente?

    Je pense que comme l'efficacité de détection étant égale à Némis/Ndétecté diminue cela signifie que Ndétecté augmente. Et je pense que cela est dû au fait que quand l'énergie augmente, l'énergie cédée par effet photoélectrique à un électron du détecteur augmente aussi.
    Est-ce que je suis dans le bon raisonnement?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PSR B1919+21

    Re : Détecteur de particules gamma

    Bonsoir,
    Un détecteur fonctionne sur le nombre de charges produites par ionisation dans le milieu détecteur. Donc pour la mesure de rayonnements indirectement ionisants sur le flux de particules secondaires mis en mouvement. Dans le cas des photons on détecte alors les électrons secondaires mis en mouvement. Si tu regardes alors les sections efficaces photoélectriques (basse énergie) elles diminuent rapidement avec l'énergie. La section efficace Compton (à plus haute énergie) est plus "stable" mais diminue également avec une énergie d'électrons transférés qui peut être moindre. La production de paire n'intervient qu'à beaucoup plus haute énergie.
    Dernière modification par PSR B1919+21 ; 17/11/2012 à 16h14.

  3. #3
    wassou

    Re : Détecteur de particules gamma

    Alors en fait, l'efficacité diminue car le coefficient d'absorption linéique diminue quand l'énergie augmente ( donc la section efficace).
    Mais je ne vois pas la relation avec l'efficacité du détecteur??

  4. #4
    invite07941352

    Re : Détecteur de particules gamma

    Bonsoir,
    Vous trouverez toutes les explications ici : /http://www.cesr.fr/~jean/Spectro-gamma-fine-IUP.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PSR B1919+21

    Re : Détecteur de particules gamma

    Citation Envoyé par wassou Voir le message
    Alors en fait, l'efficacité diminue car le coefficient d'absorption linéique diminue quand l'énergie augmente ( donc la section efficace).
    Mais je ne vois pas la relation avec l'efficacité du détecteur??
    En fait il faut raisonner en libre parcours moyen (=1/µ). Il traduit le parcours effectué en moyenne par un photon dans le milieu avant d'interagir selon l'un des 3 effets (pe, c ou pp). Ainsi plus cette valeur est petite (donc µ grand) plus il y aura d'interactions dans le détecteur et donc plus il y aura d'électrons et donc d’événements détectés : l'efficacité est alors plus grande (tout étant égal par ailleurs)
    Dernière modification par PSR B1919+21 ; 17/11/2012 à 18h04.

  7. #6
    wassou

    Re : Détecteur de particules gamma

    D'accord j'ai compris. Merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma
    Par alien000 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/08/2012, 13h02
  2. ImageJ et détecteur de particules
    Par invite90c5bc01 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2010, 13h06
  3. Detecteur CCD et correction gamma
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 09h11