Detecteur CCD et correction gamma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Detecteur CCD et correction gamma



  1. #1
    Bartolomeo

    Detecteur CCD et correction gamma


    ------

    Bonjour,

    je compte utiliser une webcam pour en faire un détecteur à photon.
    Le chip est un CCD, donc il travaille linéairement. Le hic je ne comprend pas pourquoi les drivers de la webcam font une correction gamma. C´est à dire ils diminuent les intensités élevé et laissent passer les faibles intensités En gros: Isortie=Ientrée1/2.2
    L´oeil fait pareil, d´ailleurs tant mieux, mais pourquoi la webcam se sent obligé de le faire à ma place?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Detecteur CCD et correction gamma

    Bonjour.
    La plupart des logiciels qui accompagnent des cameras permettent de modifier la correction gamma.

    Je suis curieux de connaître ce que vous entendez par "détecteur à photon". Car pour moi cela veut dire "détection de photons individuels". Et je ne vois pas comment peut-on faire cela avec un détecteur (de n'importe quel type) non refroidi.
    Au revoir.

  3. #3
    Chip

    Re : Detecteur CCD et correction gamma

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je suis curieux de connaître ce que vous entendez par "détecteur à photon". Car pour moi cela veut dire "détection de photons individuels". Et je ne vois pas comment peut-on faire cela avec un détecteur (de n'importe quel type) non refroidi.
    C'est très courant : tubes photomultiplicateurs. Pour les CCD c'est une autre histoire, bien sûr.

  4. #4
    LPFR

    Re : Detecteur CCD et correction gamma

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    C'est très courant : tubes photomultiplicateurs. Pour les CCD c'est une autre histoire, bien sûr.
    Bonjour Chip.
    Même avec un PM, si vous ne refroidissez pas le tube, vous ne pouvez pas détecter des photons individuels, ils sont noyés dans le bruit.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chip

    Re : Detecteur CCD et correction gamma

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Même avec un PM, si vous ne refroidissez pas le tube, vous ne pouvez pas détecter des photons individuels, ils sont noyés dans le bruit.
    Non, ça dépend du PM : il y a des PMs qui sont tout à fait capables de détecter des photons individuels à température ambiante (j'en utilise...).

  7. #6
    Bartolomeo

    Re : Detecteur CCD et correction gamma

    En ce qui concerne le terme "Détecteur à Photons". Il s´agit juste d´un terme général, c´était pour éviter de rentrer dans le détails et pour rester fixé sur la question au sujet du gamma. Ca a pas marché

    Je sais que sur certaines webcams on peut régler la correction de gamma. Mais ca ne m´explique pas pourquoi elle est incluse à l´origine. Dans presque toutes les webcams, il y a le demosaicing puis la correction gamma. La raison pour le demosaicing est clair. C´est pour interpoler les valeurs des pixels du model de bayer sur le chip pour attribuer une couleur au pixel de l´image en sortie. Par contre je ne comprends pas la logique de la correction de gamma. Comme dit, notre facon de voir l´intensité est une fonction de puissance avec un exposant inférieur à 1. Si la webcam donne l´image en linéaire on devrait voir la même image de l´objet sans devoir corriger le gamma? Pourtant il est corrigé! Quelqu´un sait pourquoi?

  8. #7
    LPFR

    Re : Detecteur CCD et correction gamma

    Bonjour.
    La correction gamma était destinée, à l'origine, à avoir un bon rendu dans les CRT classiques.
    Donc, toutes les caméras l'avaient par défaut.
    Actuellement, je ne sais pas si les affichages à LCD ou à plasma ont besoin d'une correction ni de sa valeur. Mais, quand une tradition s'est établie...

    Vous pouvez voir dans wikipedia comment on voit une image suivant la correction gamma utilisée.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par Philouleloup dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  2. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  3. [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V
    Par invite81f0982f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 17h18
  4. Capteur tri ccd / mono ccd
    Par invite99975bf4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 11h54