RDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RDM



  1. #1
    invite2d655e84

    RDM


    ------

    Bonjours a tous,

    Je suis bloqué sur ce probléme de RDM apparament simple
    2 tirants métallique articulés fixés sous une dalle en BA doivent soutenir une barre métallique de 304 cm de long supportant

    2 charges ponctuelles soit F1 : 60 kg et F2 : 90 kg par des tirants eux aussi articulés sous la barre

    Quelles sont les réactions dans les crochets d'ancrages des tirants RA et RB ?

    Quelles dimensions pour le tube creux rectangulaire en acier doux barre (rouge) (a x b x ep. 3mm)

    Quelles dimensions pour les tubes rond creux en acier doux (tirants bleus) (Diam ? x ep. 3mm)

    Nota : les tirants sont accrochés sous une dalle en BA qui peut reprendre ces charges sans probléme
    SALIOU

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Médiat

    Re : probleme de RDM

    Transféré en physique
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Titiou64

    Re : RDM

    Bonjour,

    Il faut étudier ta barre rouge comme si c'était une poutre sur 2 appuis (les 2 tirants) et soumis à 2 charges ponctuelles.
    Comme ça tu peux déterminer les réactions d'appuis (Ra et Rb) et calculer le moment fléchissant le long de ta barre rouge.

    Pour calculer les sections de tes éléments, pour la barre rouge il faut calculer le W=M/sigma (avec sigma=235MPa) et pour la bleue A=N/sigma avec N l'effort de traction dans la barre.

    Où bloques-tu?
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    invite2d655e84

    Re : RDM

    Merci pour ta réponse Titiou, j'ai pigé, il faut traiter chaque barre séparément...
    Salut...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rdm
    Par inviteb7732a8d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2012, 21h21
  2. Rdm
    Par invitefbbdec8d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2010, 08h15
  3. Rdm
    Par invite6191e897 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 01h53
  4. Rdm
    Par inviteaf3171bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 07h58
  5. Rdm
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2007, 13h43