Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Téléportation quantique (vulgarisation)



  1. #1
    sitarane974

    Téléportation quantique (vulgarisation)

    Bonjour a tous, bien que non physicien, je suis passionné par ce domaine depuis très longtemps.
    J'aimerais par ce topique comprendre simplement l'expérience de la téléportation quantique.
    En me documentant ici ou ailleurs sur ce point, je n'ai pas vraiment trouvé d'explication simple. Alors c'est pourquoi, je voudrais voir avec vous si mon interprétation est la bonne ou pas.
    Mon niveau en physique n'est pas vraiment poussé, je vais donc imager ce que je comprend de cette expérience.
    Pour représenter les photons, j'utilise le notion de pot de peinture «magique» dont la couleur (état quantique) ne peut être que primaire (rouge, vert, bleu) et pas encore définie (transparent). Pour révéler sa couleur, il faut le mélanger avec un autre pot de peinture dont on sait déjà la couleur.
    Par exemple, si on le mélange avec la couleur rouge et que le résultat est la couleur jaune, on saura que sa couleur était vert. Car la couleur secondaire jaune correspond à la combinaison des couleurs primaires rouge et vert.
    Supposons que l'intrication c'est le fait de transvaser le pot de peinture «magique» dans deux autres pot.
    Le pot de peinture «magique» numéro 1 reste avec moi alors que le pot de peinture «magique» numéro 2 est envoyé a 100km chez mon cousin.
    Maintenant, je veux transmettre l'information «couleur vert» a mon cousin. Je mélange le pot numéro 1 avec la couleur vert on obtient la couleur cyan, on en déduit que sa couleur était bleu. On envoi le message a mon cousin pour lui dire que la couleur obtenu est le cyan. Mon cousin fait la même expérience et en déduit la couleur de son pot de peinture (couleur bleu), il sait donc que pour avoir le cyan avec du bleu, il faut obligatoire que l'autre couleur soit le vert. J'ai donc bien téléporté mon information.
    Si quelqu'un intercepte mon message «couleur cyan», il ne pourra pas en déduire mon message car il aura le choix entre «couleur vert» et «couleur bleu».
    Est-ce que c'est une représentation assez proche de l’expérience de la téléportation quantique? Dans le cas contraire j'aimerais bien que vous me fassiez une représentation simple et imager de cette expérience. Merci.

    -----


  2. #2
    Deedee81

    Re : Téléportation quantique (vulgarisation)

    Salut,

    Manière amusante et originale d'expliquer : S: Je n'y vois rien de contraire si ce n'est :
    - attention, la couleur du pot de peinture à l'air d'être prédéterminée (mais inconnue, car on la voit transparente). En mécanique quantique, l'état n'est pas prédéterminé, il est réellement indéterminé (ce qui rend l'intrication d'autant plus étrange) comme l'a montré les inégalités de Bell et les expériences d'Aspect (du moins si on accepte l'absence de signaux instantanés)
    - ce que tu décrits est plutôt l'intrication que la téléportation quantique

    Hum.... Pour garder une explication proche de la tienne et simple.

    Supposons que j'ai une pomme magique de couleur pas encore définie et une autre pomme. J'ai aussi deux pots de couleurs intriqués comme tu le décrits. Je mélange la couleur de la pomme avec la couleur du pot. Je mesure ensuite la combinaison des deux couleurs ainsi obtenue, ce qui me permet de donne une information sur les rapports entre la couleur de la pomme et la couleur du pot, par exemple j'obtiens du violet (mais je ne sais pas dire lequel est rouge : la pomme ou le pot ?). Ensuite avec l'autre pot et l'autre pomme je fais la même chose et je me sers de l'information reçue pour modifier la couleur de la pomme (sans la connaitre), avec un pinceau spécial qui va m'assurer que le mélange obtenu est violet, quel que soit la couleur du pot. La pomme finale aura alors la même couleur (ou même état indéterminé) que la pomme initiale.

    Note que je ne suis pas sûr qu'expliquer comme ça soit plus simple Mais il est vrai que la vulgarisation de la téléportation quantique n'est pas simple car il faudrait d'abord passer par une vulgarisation de sacrément bonne qualité pour la MQ elle-même. Ce qui est un challenge.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  3. #3
    sitarane974

    Re : Téléportation quantique (vulgarisation)

    Si j'ai bien compris, c'est la couleur de la pomme qui a été "téléportée"?
    Car, effectivement, dans mon interprétation, la couleur du pot de peinture "magique" peut être déterminer a l'avance et il n'y a donc pas vraiment de téléportation.
    Merci d'avoir répondu aussi rapidement.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. teleportation quantique
    Par Sinala dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2011, 14h56
  2. Téléportation quantique?
    Par B. Le Progressiste dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 16h25
  3. Téléportation quantique réussie ?
    Par Démostène dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2007, 18h39
  4. Téléportation quantique et synchronisation
    Par HFD dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2004, 18h19
  5. Téléportation Quantique
    Par mrtouit dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2004, 13h22