Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity



  1. #1
    Barte57220

    Lightbulb Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Etant plutôt rêveur et fan de Stargate, et Halo... Je me suis demande si il aurait été possible de créer une maquette RC indoor de vaisseau spatial sur le modèle du vaisseau UNSC Infinity du jeu Halo 4 . J'ai donc réfléchi a plusieurs concepts, et j'ai imaginée ceci:
    Voici le UNSC Infinity:
    Sans titre1.png
    Magnifique n'est-ce pas? (Surtout impressionnant quand on sait que IRL il devrait faire dans les 6km de long!)

    Mon idée serait donc de créer une maquette de se vaisseau dans une matière rigide et très légère comme le polystyrène, une maquette creuse au sein de la quelle serait contenu un réservoir étanche comme un ballon rempli d'hydrogène. (L’hélium aillant un rapport qualité/prix inférieur a celui de H2, même si moins dangereux)
    Ce qui devrait ressembler a ceci:
    Sans titre1.jpg

    Apres plusieurs recherches j'ai pu apprendre que le rendement de l'hydrogène était supérieur de 7% a celui de l’hélium en plus d’être facile a produire!

    Mon problème: J'ai trouvé que pour trouver la relation entre la quantité d’hydrogène et la masse qu'elle peut soulever il faut utiliser la poussé Archimède, hors c'est quelque chose qui m'est étranger! J'en ai besoin pour connaitre la taille de la maquette et le volume d’hydrogène qui devrait être contenu a l’intérieur! Aidez moi svp!

    -----

  2. #2
    Barte57220

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    (PS: La maquette serait piloté a l'aide de 3 micro moteurs avec hélices dont un la ferait tourner, un la ferait avancer et un dernier gérerait l'altitude de vol)

  3. #3
    invite07941352

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Bonjour,
    Je vous conseille vivement d'abandonner l'Hydrogène .
    Pour aller plus loin, il faut évaluer le poids futur de la maquette .

  4. #4
    LPFR

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Bonjour.
    Pour vous aider à faire une estimation du volume de votre maquette, vous pouvez compter qu'il vous faudra environ 1 litre de gaz pour chaque gramme de maquette.
    Vous arriverez facilement à 200 ou 300 litres.
    Vous comprendrez la validité du conseil de Catmandou, de renoncer à l'hydrogène. Ça devient vraiment dangereux !
    Vous avez des petites bouteilles d'hélium pour remplir des ballons de baudruche par des particuliers.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Barte57220

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Je pensais en fait tout d’abord de commencer a déterminer la faisabilité grâce a cette formule que je recherche tant qui déterminerait la masse que la maquette peut porter en fonction de sa taille!
    Je sais bien que je devrais utiliser l’hélium, qui est ignifuge alors que l’hydrogène est hautement inflammable!
    Cette maquette je l'imagine de 160*50*30, est-ce que un tel volume d'hydrogène est vraiment dangereux?

  7. #6
    LPFR

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Re.
    Si ce sont des cm, cela vous fait 2,4 litres. Si cela s'enflamme ça donnera une belle flamme qui ne durera pas longtemps. Vous ne risquez que vous roussir les cils et les cheveux. À condition que rien d'autre ne prenne feu (vos cheveux, vêtements, rideaux, polystyrène, etc.).
    Mais si l'hydrogène fuit, cela peut donner un mélange explosif. Même si la quantité est limitée ça peut faire quelques dégâts (avec de la mauvaise chance).

    Mais avec 2,4 litres votre maquette ne peut avoir une masse supérieure à 2,5 g. Ce qui est 100 fois trop peu, et 100 fois moins dangereux que 250 litres.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 20/11/2012 à 10h09.

  8. #7
    Barte57220

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Pouvez vous m'expliquer comment vous avez calculé sa?

  9. #8
    invite07941352

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Re,
    Le calcul est simple , il a été expliqué par LPFR et quelque temps avant par Archimède ( comme le suggère votre titre ).
    A cause des différences de masse volumique , chaque litre d'Hélium vous permet d'équilibrer ( à peu près) , un gramme de la masse de la maquette .
    En plus, c'est facile à se le rappeler pour briller dans les salons où l'on cause ...

  10. #9
    Barte57220

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Sa peut donc s’écrire comment mathématiquement? J'ai jamais vu le théorème d’Archimède! A quoi rassemble le calcul? Quels sont les facteurs? La masse volumique, le volume?
    J'aurais surtout besoin de la formule, pas du résultat...Je comprend maintenant se que devaient ressentir mes profs quand je donnais le résultat mais pas comment j'en suis arrivé la!

  11. #10
    inviteee7413a4

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Heu attention si c'est des cm ça fait 240 litres pas 2,4, et ça peut lever 240g.

  12. #11
    inviteee7413a4

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    C'est une mauvaise idée l'hydrogène, l'hélium c'est beaucoup mieux et presque aussi léger.

  13. #12
    LPFR

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Citation Envoyé par Christophe_Sabattier Voir le message
    Heu attention si c'est des cm ça fait 240 litres pas 2,4, et ça peut lever 240g.
    Bonjour.
    Vous avez raison. Au temps pour moi.
    Et 240 litres d'hydrogène ça devient potentiellement mortel.
    Mais j'espère que vous serez découragé quand vous calculerez les quantités d'acide et de zinc ou fer qu'il vous faudrait pour le fabriquer.
    Au revoir.

  14. #13
    Barte57220

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    On en effet dans de telles proportions il vaudrait mieux éviter d'utiliser l’hydrogène!! Je vous remercie pour vos résultats mais moi ce que je voulais c'est plutôt la formule pour le faire par moi même!
    Quelle est la formule permettant de calculer ceci?

  15. #14
    LPFR

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Re.
    La masse que le ballon peut soulever est:

    Où V est le volume est els deux rhô sont les densités de l'air et du gaz.
    Le tout en S.I. (m3, kg/m3).
    A+

  16. #15
    Barte57220

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Merci!
    J'ai donc pour essayer, pris un volume de 1*03*0.3, se qui donne 0.09m3, pour les densités on a 1.195 en moyenne pour 20°C quel que soit l'humidité pour l'air et 0.139 pour l'hélium.
    m=V(ρairhélium )=0.09(1.195-0.115)=1.08kg
    Je trouve se résultat encourageant! Mais est-il juste?

  17. #16
    whoami

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Barte57220 Voir le message
    Sa peut donc s’écrire comment mathématiquement? J'ai jamais vu le théorème d’Archimède! A quoi rassemble le calcul? Quels sont les facteurs? La masse volumique, le volume?
    J'aurais surtout besoin de la formule, pas du résultat...Je comprend maintenant se que devaient ressentir mes profs quand je donnais le résultat mais pas comment j'en suis arrivé la!
    Alors là, tu m'étonnes beaucoup.

    C'est tout juste si on ne l'apprend pas à la maternelle !

  18. #17
    invite07941352

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Non, c'est faux car la multiplication est fausse ! En fait , la multiplication n'est pas effectuée !! Depuis le début, on dit 90 litres, 90 grammes .
    C'est moins encourageant, mais faut pas désespérer ...

  19. #18
    Barte57220

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Je comprend pas pourquoi la multiplication n'est pas effectué!

  20. #19
    invite07941352

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Parce que la parenthèse fait 1.08 et que 1.08 MULTIPLIé par 0.09 = 0.0972 kg = 97.2 g
    A part Archimède, j'ai l'impression que l'écriture mathématique t'est aussi peu connue ...

  21. #20
    LPFR

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Re.
    Non. Vous devriez changer les piles de votre calculette (ou l'opérateur ).
    Comme je vous l'ai dit au début, vous pouvez compter 1 g par litre. Donc, 90 litres font 90 g.
    A+

  22. #21
    Barte57220

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    En fait j'ai utilise la calculette de l'ordinateur...je pense que sa explique tout!

  23. #22
    whoami

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Barte57220 Voir le message
    En fait j'ai utilise la calculette de l'ordinateur...je pense que sa explique tout!
    Bigre !

    Si cette calculette ne savait pas compter, ça se saurait, non ?

  24. #23
    obi76

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    hors sujet...

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Si cette calculette ne savait pas compter, ça se saurait, non ?
    ça s'est déjà su : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_de_...ion_du_Pentium

    fin du HS.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    whoami

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Bonjour,
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    hors sujet...
    ça s'est déjà su : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_de_...ion_du_Pentium

    fin du HS.
    C'était le processeur, pas le programme de la calculette.

  26. #25
    Barte57220

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Calculatrice, affichage scientifique, tu tapes 0.09(1.195-0.115) et regardes se que sa donne.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 63
Taille : 35,9 Ko

  27. #26
    LPFR

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity


    On arrête là les hors sujet.
    Je les effacerai demain.

  28. #27
    obi76

    Re : Hydrogène, Archimède, Dirigeable...UNSC Infinity

    Citation Envoyé par Barte57220 Voir le message
    Calculatrice, affichage scientifique, tu tapes 0.09(1.195-0.115) et regardes se que sa donne.
    Je confirme que : soit votre calculatrice est foireuse, soit vous ne savez pas vous en servir. 1.195-0.115 = 1.08 de tête, pas besoin de calculatrice.
    Donc 0.09*(1.195-0.115) = 0.0972. C'est évident, il est même bizarre que vous ne vous posiez pas la question parce que ne serai-ce que de tête, on voit bien que le résultat que vous donnez n'est pas du bon ordre de grandeur... C'est quand même élémentaire...
    Dernière modification par obi76 ; 21/11/2012 à 19h58.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. DA qd x--> infinity
    Par cleanmen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2009, 16h42
  2. Présentation du projet : Infinity.
    Par Aragnor dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 23h11
  3. programateur infinity USB
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2007, 10h55
  4. infinity 76
    Par invitecd0e9d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2005, 08h49