J'ai demandé il y a peu si le soleil est transparent, on m'a assez nettement répondu qu'il est opaque (il me manquerait un chiffre, si quelqu'un l'a : opaque à quel point? Quelle "tranche de soleil" est opaque; quelle est l'épaisseur maximum de la "lame fine de soleil" (de plasma) transparente? Je suppose que ça dépend où on se place, plus ou moins en profondeur; mais toute approche chiffrée de la question m'intéresserait; c'est par pure curiosité).
J'ai une autre question du même genre : est-ce qu'une étoile à neutrons est opaque ou transparente?
J'explicite : opaque / transparent semble être une propriété compliquée; on imagine le matériau de l'étoile à neutrons (rien que des neutrons) parce que très dense, comme plutôt opaque; mais ce n'est pas en soi évident. Pour ce que j'en sais, l'opacité est une propriété compliquée, et l'étoile à neutrons pourrait aussi bien être parfaitement transparente. Voici ce qu'écrivait CoucouHibou sur le sujet il y a un an et demi :
http://forums.futura-sciences.com/ph...ansparent.html
Je ne sais pas si c'est exact, et je serais curieux de savoir ce qu'il en est d'une étoile à neutrons, et pourquoi? Est-ce connu?Envoyé par CoucouHibou
-----