RDM - Treillis - Force dans les membrures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

RDM - Treillis - Force dans les membrures



  1. #1
    Seebyo

    RDM - Treillis - Force dans les membrures


    ------

    Bonjour,

    Afin de vérifier mes calculs je souhaiterais dimensionner dans RDM6 mon treillis. Seulement, j'obtiens une erreur au moment de faire l'analyse statique: "Vérifier les caractéristiques des sections".
    Je n'arrive pas à corriger ce problème. Est-ce que quelqu'un saurait d'où vient ce problème et comment y remédier ??

    Mon treillis:

    Je précise que c'est un problème plan et non en 3D.

    Une liaison pivot au noeud 1 (élimine deux translations (verticale et horizontale)).
    Une liaison glissière au noeud 21 (élimine une translation (verticale)).
    => Nd=3 (degrés de libertés bloqués).

    2Nj-Ns=2*22-41=44-41=3=Nd => c'est un Treillis.

    Une force de 83.47 N (vers le bas) s'applique sur tous les noeuds du haut.
    Une force de 11 147.73 N (vers le bas) s'applique sur tous les noeuds du bas.
    Les résultantes aux points 1 et 21 valant donc: R1 = R21 = [(83.47+11147.73)*11]/2 = 61 771.61 N

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    Mon fichier RDM6: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    Je veux connaître la force dans les membrures (Traction ou Compression).

    Merci.

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 22/11/2012 à 23h02.

  2. #2
    obi76

    Re : RDM - Treillis - Force dans les membrures

    Bonjour,

    l'hébergement d'images et de fichiers sur des serveurs externes au forum est interdit, merci de les insérer en pièces jointes.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Seebyo

    Re : RDM - Treillis - Force dans les membrures

    En fait, il suffisait d'ajouter une section.
    Ceci fait, RDM6 peut calculer la force dans mes membrures.
    Néanmoins, je souhaiterais avoir les résultats sans entrer de section car je n'en ai pas encore choisie une pour mon treillis. J'ai fait les calculs à la main, noeuds par noeuds afin de trouver la force de compression ou tension dans mes membrures et je veux la vérifier.
    J'ai essayé en indiquant des sections différentes, et les résultats varient dans RDM6. D'où ma question: comment ajouter un section "nulle", qui n’interférera pas dans les calculs ?

    Merci.

    (PS: remplacer le *.zip par *.por pour ouvrir mon fichier RDM6)
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Seebyo ; 22/11/2012 à 23h16.

  4. #4
    Titiou64

    Re : RDM - Treillis - Force dans les membrures

    Bonjour,

    Tu peux pas entrer une section "nulle". Forcément ta section influence ta répartition d'efforts. Cela vient du fait que quand on calcule les efforts,on le fait en position non déformée. Alors qu'en réalité le treillis va "descendre".
    Mais si tu l'a déjà fait à la main, tu as forcément vérifier tes valeurs en étudiant l'équilibre au dernier noeud. Si tu trouves que ce dernier noeud est équilibré, tu ne t'es pas trompé!
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM - Treillis - Force dans les membrures

    Bonjour, Titiou64,
    Effectivement, votre réponse me rasure, car je me demandais si RDM6 pouvais faire ça et comment.
    Le résultat sera dépendant de la forme géométrique des poutres utilisées et bien sûr de la matière.
    Maintenant si on rentre la valeur 1 (si c'est possible) à toute les questions ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Seebyo

    Re : RDM - Treillis - Force dans les membrures

    Ok, justement en calculant la dernière membrure par l'intermédiaire de deux nœuds différents, je trouve une valeur différente. Du coup je voulais savoir où je m'étais trompé rapidement sans avoir à tout refaire et faire des coupes de partout....

    Sinon, j'ai mis un section cylindrique de 1mm de diamètre et les résultats correspondent sauf à partir de l'erreur que j'ai commise (une mauvaise dimension).

    Merci.

  8. #7
    geagea

    Re : RDM - Treillis - Force dans les membrures

    bonjour,
    envoyez moi un schéma de votre treillis'a savoir si c'est un treillis types Warren,Pratt ou Howe,d'autre part votre treillis est isostatique,pour le calcul des efforts dans les membrures,vous calculez le moment maxi,et vous diviser par la hauteur de la membrure(attention prendre le centre de gravité des membrures
    pour les diagonales vous partez de l'effort tranchant dans chaque panneau ,en fonction de l'angle des diagonales.Pour les appuis selon RDM6,appuis en bloquant Y et libre en X,et de définir les sections des différentes barres(voir catalogue des profilés sur RDM6

    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM - Treillis - Force dans les membrures

    Bonjour, Geagea,
    Je ne connaissais pas tout ces noms de "Treillis", donc j'ai fait une recherche et pour ceux comme moi, je joins le lien.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/tech...20TRAILLIS.pdf

Discussions similaires

  1. Treillis et force
    Par invite9d29dd56 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 11h30
  2. RDM - Poutre encastrée avec force concentrée en son milieu
    Par invite8657c87d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2012, 02h35
  3. RDM Concentration de Contraintes dans un tube ecrasé.
    Par invite72034eee dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2011, 20h04
  4. force et contrainte RDM
    Par invite689e5f85 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 10h32
  5. RDM : treillis [sujet SI A 2005 banquePT]
    Par ashrak dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2007, 16h38