RDM - Poutre encastrée avec force concentrée en son milieu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RDM - Poutre encastrée avec force concentrée en son milieu



  1. #1
    invite8657c87d

    RDM - Poutre encastrée avec force concentrée en son milieu


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche a retrouver les résultats par calcul (moment en A et B - moment fléchissant - flèche au point C) d'une poutre encastrée avec une force concentrée en son milieu C.
    J'ai tout d'abord essayé par moi même mais y'a comme un soucis dans mon développement car je ne retombe pas sur les résultats connus.

    J'ai parcouru un peu le forum et beaucoup internet afin de trouver une réponse à mon problème mais hélas je n'ai rien trouvé.
    Je joins un fichier PDF expliquant comment j'ai procédé.

    Si quelqu'un est en mesure de me dire où je me suis égaré ou trompé (ce dont je ne doute pas ), où si vous connaissez un lien pouvant m'expliquer comment on arrive à ces résultats, je lui serais très reconnaissant.

    Merci d'avance.
    Boris

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM - Poutre encastrée avec force concentrée en son milieu

    Bonjour, Nordal,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je ne sais pas si ma remarque pourra vous aidez (depuis le temps j'ai perdu la main sur les équations).
    Mais je me souviens que pour les constantes, C1 pour x=0 dy/dx=0 C1=0; pour x=0 y=0 C2=0.
    Je ne sais si pour vous ça peu vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    verdifre

    Re : RDM - Poutre encastrée avec force concentrée en son milieu

    bonjour,
    je n'ai pas pri le temps de tout verifier, mais que la pente soit nulle au centre en L/2 est parfaitement normal
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite8657c87d

    Re : RDM - Poutre encastrée avec force concentrée en son milieu

    Merci à vous d'avoir pris un peu de temps pour vous pencher sur mon problème.

    Jaunin, pour les constantes C1 et C2, en fait on les détermine grâce aux conditions au limites. Elle ne sont pas toujours nulles. Ceci j'en suis à peu près sûr.
    Je les détermine grâce à la position x=0 et x=L où je sais que la pente et que la flèche sont nulle.

    Fred, je suis d'accord mais je ne l'avais pas mis en évidence, la pente en x=L/2 est bien nulle. Mon problème c'est que je trouve aussi une valeur de flèche v(x) nulle alors que cela ne devrait pas être le cas. J'ai remis mon PDf à jour avec la pente et j'ai développer la formule de la flèche.


    Je me suis donc soit trompé dans mon développement (malgré mes multiples vérifications) où plus simplement dans la mise en place de l'équation du chargement q(x) et de ses différentes intégrations.

    Enfin voilà, j'ai beau vérifier et revérifier, je reste bloquer. Et dire que cette formule est quasiment dans tous les bouquins mais que personne ne dit comment ils l'ont déterminée.
    Si vous voyez autre chose.

    Encore merci.
    Boris
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : RDM - Poutre encastrée avec force concentrée en son milieu

    bonjour

    le calcul d'une poutre simple encastée aux deux appuis,avec une charge ponctuelle a L/2 peut se résoudre par une autre méthode,notamment par la méthode de MOHR:exemple poutre de Longueur 8m,avec une charge ponctuelle de 5T
    Mise en équation canonique
    1)-266,666+170,66X1-32X2=0
    2) 40 -32X1 +8X2=o
    X2=5T.m avec X2 le moment a l'encastrement

    X1=2,5T avec X1 la réaction verticale
    Nous avons bien 2x2,5-5=0
    Le moment a l'encatrement est de 5T.m,le moment en travée vaut P+L/4-Moment a l'encatrement soit 5x8/4-5=5T.m
    Pour le calcul de la flèche,nous pouvons procéder de la façon suivante
    Flèche isostatique de la poutre(M=PXL/4) soit 1/E.I (MxL/2x1/2x2/3xL/2x1/2)x2=MxL²/12
    flèche hyperstatique soit 1/E.I(MxL/2x1/2xL/4)x2=MxL²/8
    la flèche a mi travée sera:1/E.I(MxL²/12-MxL²/8)

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM - Poutre encastrée avec force concentrée en son milieu

    Bonjour, Geagea,
    Merci pour cette démonstration, mais je ne sais pas si l'intéressé, Nordal, pourra en bénéficier, cela fait une année qu'il n'est pas revenu sur le forum.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. RDM, formules des 3 moments avec poutre encastrée
    Par invitec333b687 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 22h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2010, 14h24
  3. Exercices de RDM sur une poutre avec appuis simples
    Par invitef4ab11d0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2010, 15h49
  4. RDM Poutre sur deux appuis avec porte à faux différents
    Par invite9b47cd34 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2009, 10h01
  5. Poutre encastrée: charge concentrée + charge répartie
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 20h30