Diamagnétisme, paramagnétisme, balance de Gouy et appariement électronique, comment ça marche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diamagnétisme, paramagnétisme, balance de Gouy et appariement électronique, comment ça marche?



  1. #1
    invitef3257a48

    Diamagnétisme, paramagnétisme, balance de Gouy et appariement électronique, comment ça marche?


    ------

    Bonjour à tous, alors voilà, je viens de lire une explication de "Comment savons nous que les électrons ne sont pas appariés?", au sujet de l'hybridation moléculaire, mais je n'ai pas vraiment saisi..Mes connaissances se limitent aux comportement d'une particule chargée dans un champ magnétique, donc ici les électrons, mais je n'arrive pas trop à piger le lien avec le spin..alors si quelqu'un pouvait se lancer dans une explication, ou bien me rancarder sur un bon site, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Diamagnétisme, paramagnétisme, balance de Gouy et appariement électronique, comment ça marche?

    Bonjour

    ce site est pas mal pour ce que tu cherches:
    http://departements.univ-reunion.fr/chimie/briere/

    en particulier:
    http://departements.univ-reunion.fr/.../molq/molq.htm

    Sinon, en règle générale les orbitales moléculaires se remplissent de la même façon que dans l'atome seul, d'abord une à une(de même spin) et ensuite les électrons s'accouplent en spin opposés.

    Dans une molécule c'est plus compliqué parce que les orbitales fusionnent(2 'p' fusionnent en 2 'sigma' et 2 'pi') mais le principe de remplissage obéit aux mêmes règles.

    Je joins la molécule de soufre (S2), on voit les deux orbitales 'pi' avec chacune un seul électron célibataire donc la molécule est paramagnétique. On a la même chose avec la molécule O2 mais pas avec la molécule B2 qui est diamagnétique.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Diamagnétisme, paramagnétisme, balance de Gouy et appariement électronique, comment ça marche?

    Mauvais exemple pour B2, il est paramagnétique... tu verras pourquoi en approfondissant le cours.

    http://www.klubprepa.fr/Site/Documen...dDocument=6343
    Dernière modification par curieuxdenature ; 25/11/2012 à 17h30.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invitef3257a48

    Re : Diamagnétisme, paramagnétisme, balance de Gouy et appariement électronique, comment ça marche?

    Hey, merci beaucoup, je vais aller jeter un oeil à tous ça
    Pour ce qui est d'approfondir le cours, justement le problème c'est que je suis en L1 de biologie, et que nous n'avons pas étudié les OM, mais je souhaite par la suite intégrer une L3 de Biochimie ou de Biologie Moléculaire, et j'ai peur d'être désavantagé si ces notions sont nécessaires et qu'elles ne sont pas au programme de L1 Bio..je vais aller me renseigner auprès de mon prof', merci encore!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Detection mise en marche - balance électronique
    Par softelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2011, 11h37
  2. paramagnétisme diamagnétisme
    Par invite29c99aab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2011, 11h32
  3. balance electronique
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 12h47
  4. Balance éléctronique
    Par invitef328fa0c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 23h30
  5. transfo électronique: comment ça marche?
    Par car_rod dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2003, 10h38