Precision sur la cage de faraday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Precision sur la cage de faraday



  1. #1
    invite88be479f

    Precision sur la cage de faraday


    ------

    Bonjour a tous, étant de nature curieuse aujourd'hui j'ai essayé un truc. Le celebre papier alu anti ondes
    Pour les portable ca marche super, j'avais deja fait l'experience dans le passé, mais j'ai voulu l'essayer pour le wifi et la ... surprise, comme si j'avais rien mis autour. Mon portable arrivait a se connecter sans le moindre souci!!!
    Alors j'ai envelopé la box avec du papier alu, completement, sauf les passages des ses cables et la ......... encore reception a 100%!!!!!!!
    Comment est-ce possible???
    Quelqun peut m'expliquer ca?
    Question #2: l'alu autour du portable marche sans etre relié a la terre, donc une simple surface d'alu peut-elle "reflechir" les dites ondes?
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Precision sur la cage de faraday

    Bonjour.
    Oui. L'aluminium réfléchit les ondes.
    Mais un bon blindage doit être "étanche" ce qui n'est pas toujours facile à faire. Il ne faut pas qu'il laisse des "fentes" même très étroites. Par exemple, une cabine d'ascenseur est toute métallique et n'empêche pas les ondes de rentrer et sortir. Elles entrent à cause des fentes isolantes entre les plaques métalliques.
    Le papier alu doit bien se superposer. Et, évidement, les connexions qui sortent servent d'antenne.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Precision sur la cage de faraday

    bonjour,

    Une cage de Faraday est pour simplifiée une boite ( de la dimension que vous souhaitée ) metallique, etanche et sans discontinuité metallique et d'epaisseur suffisante pour provoquer une attenuation suffisante pour les ondes de basses frequences en particulier.

    Evidemment le passage de fils, ou des portes d'accés dans la cage sont des points de fuite par ou il peut y avoir des echanges ou des propapagations des ondes.

    La protection entre l'interieur et l'exterieur d'une cage de Faraday n''est jamais parfaite. des attenuations de plus de 100 dB sont possibles et en prenant de trés grandes precautions on doit faire davantage

    -100 dB = (1/10^10 ) cela veux dire que c'est quasi indetectable

    Dans le cas ou des fils sortent de la cage sans precaution particulière, les attenuations sont alors beaucoup plus faible à cause des fuites electromagnetiques qui suivent les fils
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Precision sur la cage de faraday

    Bonjour,

    Citation Envoyé par erwinwizzy Voir le message
    Alors j'ai envelopé la box avec du papier alu, completement, sauf les passages des ses cables et la ......... encore reception a 100%!!!!!!!
    Quand vous dites 100 %, c'est une expression ou est-ce que vous avez une indication de la puissance reçue ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88be479f

    Re : Precision sur la cage de faraday

    Merci pour vos reponses et excusez-moi pour ce retard.
    Albanxii, quand j'ai dit 100% c'était bien une expression, pas de mesure effectués, juste je n'ai pas remarqué de differences "visibiles". Faut dire que je ne possede pas d'appareils de mesure non plus
    Voila, bonne journée a tous (ou soirée )

Discussions similaires

  1. cage de faraday sur l'avion
    Par invitee3c7f3e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/03/2010, 21h17
  2. théorie sur la cage faraday
    Par invited6eaab4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 13h32
  3. Question sur la cage de Faraday
    Par invite7d935267 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2009, 23h55
  4. cage métallique et cage de faraday
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18