Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire



  1. #1
    invitee105b9dc

    Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire


    ------

    Bonjour,
    J'ai un devoir demain et je voudrais savoir quelles sont les différences entre un amplificateur qui est dans un domaine linéaire et non linéaire ?
    De plus je voudrais aussi savoir comment reconnaitre l'alimentation qui alimente l'amplificateur opérationnel ? (alimentation simple ou symétrique)
    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Bonjour,

    Un amplificateur linéaire a comme fonction de transfert, avec des notations évidentes : . Le signal de sortie est proportionnel au signal d'entrée, ou bien la sortie est une fonction linéaire de l'entrée.
    Quand on entre dans le régime non linéaire, la relation entre entrée et sortie est non linéaire, ça peut n'importe quelle fonction non linéaire. En pratique et en général, on modélise la non linéarité de façon simple : , que l'on peut interpréter comme le début d'un développement en série.

    Pour votre autre question, je ne vois pas trop ce que vous demandez. Avec un multimètre, vous puvez mesurer les tensions d'alimentation, mais je ne suis pas sur que cela soit ce que vous demandez.

    @+

    edit : une précision : on veut des amplificateurs linéaires car le traitement du signal qu'on fait après l'amplificateur ne fonctionne correctement que si l'ampli est linéaire. Pensez à un système de télécommunications par exemple.
    Dernière modification par albanxiii ; 27/11/2012 à 11h25.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invitee105b9dc

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Merci pour votre réponse.
    En fait mon sujet est le suivant :
    XXXXXXXXXXXXXXX.


    J'ai du mal pour les 2 premières questions.
    Si vous pouvez m'aider ça serait super sympa vu que j'ai fais tout le devoir sauf cette petite partie.
    Merci à vous
    Dernière modification par LPFR ; 27/11/2012 à 16h21.

  4. #4
    joel_5632

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    bonjour

    je ferais une réponse différente de celle de albanxii

    Un ampli est linéaire s'il n'introduit pas d'hamonique dans le signal après amplification.

    Si s = Ge, alors certes l'ampli est linéaire, mais il n'y a pas que cette fonction de transfert là qui convienne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee105b9dc

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Merci d'avoir répondu, cependant nous n'avons jamais fait ça en cours et j'avoue avoir des difficultés sur les deux premières questions du sujet que l'on m'a passé. Je ne sais pas comment répondre sachant qu'il ne me reste que cette partie dans mon devoir.
    Si vous voulez bien y jeter un oeil merci

  7. #6
    joel_5632

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    B21

    Linéaire car la contre réaction sur l'AOP est négative
    (on reboucle la sortie sur l'entrée -)


    B22

    Alimentation simple

    En symétrique, tu aurais Vdd sur la pin 8 et -Vdd sur la pin 4

  8. #7
    LPFR

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire


    Bonjour.
    les images sur des serveurs externes ne sont pas acceptées.
    Veuillez joindre les images en format jpg, jpeg, gif, etc. Et surtout pas en PDF.
    Pour la modération.

  9. #8
    LPFR

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Bonjour.
    La réponse d'Albanxiii est la bonne. On n'a pas besoin de travailler en sinusoïdal pour qu'un ampli soit linéaire ou non.
    Dans le montage en question, la non linéarité correspond bêtement à l'ampli saturé.

    Donc, l'ampli est linéaire si la tension de sortie est une fonction linéaire de la tension d'entrée:
    s = A.e + B
    et si le coefficient A n'est pas nul
    Au revoir.

  10. #9
    invitee105b9dc

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    D'accord merci beaucoup ! Désolé pour les images ...

  11. #10
    joel_5632

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    non non, je ne suis pas d'accord

    Un ampli H est linéaire si H(e1+e2) = H(e1) + H(e2) et H(k.e1)= k.H(e1)
    ou e1 et e2 sont des signaux d'entrée et k une constante

    Dans le domaine temporel, cela donne s(t) = h(t) * e(t)
    ou * est le produit de convolution et h(t) la réponse impulsionelle de l'ampli

    Quant à l'exercice, l'AOP est en mode linéaire car la contre réaction est négative.
    Si elle était positive, l'AOP fonctionnerait en commutation, oscillateur etc

  12. #11
    calculair

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    bonjour,

    une difficulté pourrait venir si l'ampli ne sature pas et ne produit pas d'harmoniques, mais introduit du temps de groupe ( temps de transmission different selon la frequence )

    Le signal en sortie à la même repartition energetique spectrale, mais la forme du signal n'est pas homothétique à celui d'entrée.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    f6bes

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Citation Envoyé par joel_5632 Voir le message

    Un ampli est linéaire s'il n'introduit pas d'hamonique dans le signal après amplification.
    Bjr à toi,
    L'amplification linéaire d'un signal carré donne quoi !
    A+
    Edit : LFPR est passé avant moi !!
    Dernière modification par f6bes ; 28/11/2012 à 06h53.

  14. #13
    stefjm

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La réponse d'Albanxiii est la bonne. On n'a pas besoin de travailler en sinusoïdal pour qu'un ampli soit linéaire ou non.
    Dans le montage en question, la non linéarité correspond bêtement à l'ampli saturé.

    Donc, l'ampli est linéaire si la tension de sortie est une fonction linéaire de la tension d'entrée:
    s = A.e + B
    et si le coefficient A n'est pas nul
    Au revoir.
    Je sais bien qu'actuellement, le nivellement par le bas est à la mode, mais il ne faut quand même pas exagérer.
    Sans aller jusqu'à la convolution avec la réponse impulsionnelle (joel_5632), un système physique linéaire vérifie une équation différentielle linéaire à coefficients constant.
    Dans le cas d'un ampli, on peut effectivement se contenter d'une définition restrictive s=k.e, mais c'est non physique puisque instantané. (LPFR ne peut qu'apprécier...)
    Un ampli, dans le cas général, a une bande passante, un temps de réponse, un retard pur, même s'il est linéaire.

    Ceci étant précisé, je suis d'accord avec LPFR et albanxiii pour la réponse dans ce contexte.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    L'amplification linéaire d'un signal carré donne quoi !
    A+
    Edit : LFPR est passé avant moi !!
    Cela donne cela suivant la bande passante :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A...%A8ne_de_Gibbs
    Nom : Synthesis_square.gif
Affichages : 4636
Taille : 33,8 Ko
    Si mes souvenirs sont bon, la bande passante d'un ampli op est de 10Hz à tout casser pour un gain de 100dB...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    LPFR

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Bonjour.
    La linéarité d'un amplificateur a des conséquences pour son comportement en alternatif.
    Mais elle est importante déjà en continu. Quand vous amplifiez un signal continu avec un ampli non linéaire, le résultat n'est pas le reflet exact du signal d'entrée.

    Donc, passer par des signaux dépendants du temps pour définir ce qu'est la linéarité est une restriction inutile et nuisible.
    Et cela donne lieu à des incompréhensions des étudiants comme celle qui manifeste joel_5632, qui a besoin de passer par l'intermodulation pour définir la non-linéarité.
    Je ne vois pas ce que le phénomène de Gibbs vient faire avec la non-linéarité.

    Mais je suis d'accord que si on travaille avec des signaux dépendants du temps, il faut généraliser la définition pour accepter des décalages temporaires dépendants de la fréquence et même des réponses dépendantes de la fréquence. Par exemple, en disant qu'un ampli est linéaire si, pour une même fréquence, l'amplitude de la sortie est proportionnelle à l'amplitude de l'entrée.
    Au revoir.

  16. #15
    calculair

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Bonjour,

    Voila un exemple


    Nom : Ampli.jpg
Affichages : 4760
Taille : 56,9 Ko


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    L'amplification linéaire d'un signal carré donne quoi !
    A+
    Edit : LFPR est passé avant moi !!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    stefjm

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La linéarité d'un amplificateur a des conséquences pour son comportement en alternatif.
    Mais elle est importante déjà en continu. Quand vous amplifiez un signal continu avec un ampli non linéaire, le résultat n'est pas le reflet exact du signal d'entrée.

    Donc, passer par des signaux dépendants du temps pour définir ce qu'est la linéarité est une restriction inutile et nuisible.
    Ce n'est pas une restriction mais une généralisation qui me parait au contraire indispensable.
    http://www.louis-armand-mulhouse.eu/...es/reponse.pdf

    En régime continu, votre définition s=k.e est conforme à la mienne. (équations différentielles)
    Mais c'est vous qui faites une restriction.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et cela donne lieu à des incompréhensions des étudiants comme celle qui manifeste joel_5632, qui a besoin de passer par l'intermodulation pour définir la non-linéarité.
    Je crois qu'au contraire, joel_5632 a tout compris comme il faut!
    Il exprime simplement le fait qu'un système linéaire répond en exponentielle (complexe ou réelle) et qu'il n'introduit donc pas d'harmonique dans son signal de sortie.
    On peut aussi le dire sous la forme : un système linéaire transforme un sinus en sinus et donc ne le déforme pas.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne vois pas ce que le phénomène de Gibbs vient faire avec la non-linéarité.
    C'est pour répondre à f6bes pour qui un système linéaire transforme un carré en carré, d'après votre définition restrictive (et fausse dans le cas général, ou alors il faut préciser que le régime continu ou périodique est atteint.) de système linéaire!

    Un ampli linéaire filtre obligatoirement et donc retire des composantes spectrales. (d'où le phénomène de Gibbs)
    Seule une non linéarité peut en rajouter.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais je suis d'accord que si on travaille avec des signaux dépendants du temps, il faut généraliser la définition pour accepter des décalages temporaires dépendants de la fréquence et même des réponses dépendantes de la fréquence. Par exemple, en disant qu'un ampli est linéaire si, pour une même fréquence, l'amplitude de la sortie est proportionnelle à l'amplitude de l'entrée.
    Heureusement que vous êtes d'accord...
    Votre définition est opérationnelle mais elle découle de façon évidente de la mienne. (Réponse impulsionnelle ou équation différentielle.)
    Les maths, c'est très efficace aussi pour sentir les choses physiques!

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    LPFR

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Re.
    Je ne partage pas vos idées. Mais c'est habituel.
    A+

  19. #18
    stefjm

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Re.
    Ce ne sont pas mes idées. (J'aimerais bien les avoir eues, mais je ne suis pas assez fort...)

    Vous segmentez le savoir là où il est au contraire nécessaire d'unifier.

    J'ai donné l'exemple du phénomène de Gibbs pour illustrer ce qu'a dit Calculair.

    Pour un étudiant, avec votre définition de l'ampli linéaire, un signal carré reste carré, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas satisfaisant...

    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    calculair

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Bonjour

    un exemple ci joint de distorsion " lineaire " n'introduisant aucune harmonique et respectant les amplitudes de chaque harmonique

    Nom : ampli 2.jpg
Affichages : 4636
Taille : 48,6 Ko
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    b@z66

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Un système linéaire est simplement un système pour lequel le principe de superposition fonctionne ou c'est à dire, comme l'a rappelé joel, pour lequel s(A.e)=A.s(e) ou s(e+f)=s(e)+s(f). Je pense donc pour une fois que LPFR se trompe magistralement. Sa définition d'un amplificateur linéaire tel que s=A.e+B est énormément restrictive puisqu'elle oublie complètement le comportement dynamique potentiel d'un anmpli linaire: dans la pratique, les amplis linéaires ont toujours une bande passante, ce qui signifie que le coefficient A n'est pas le même pour toutes les fréquences, ce qui n'influence pas le caractère linéaire. Ce qui permet ça est justement la décomposition "linéaire" d'un signal complexe en chacune de ses composantes fréquentielles. La définition de LPFR ne peut donc être juste que pour une fréquence donnée(à moins que l'on suppose que le coefficient A soit aussi le même pour les autres fréquences) et cela sans nécessairement concerner le régime continu.
    Dernière modification par b@z66 ; 28/11/2012 à 19h16.
    La curiosité est un très beau défaut.

  22. #21
    b@z66

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    un exemple ci joint de distorsion " lineaire " n'introduisant aucune harmonique et respectant les amplitudes de chaque harmonique

    Pièce jointe 201768
    Tout à fait, un système linaire n'introduit pas de nouvelles harmoniques en sortie par rapport à celles présentes en entrée.
    La curiosité est un très beau défaut.

  23. #22
    LPFR

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Un système linéaire est simplement un système pour lequel le principe de superposition fonctionne ou c'est à dire, comme l'a rappelé joel, pour lequel s(A.e)=A.s(e) ou s(e+f)=s(e)+s(f). Je pense donc pour une fois que LPFR se trompe magistralement. ...
    Bonjour.
    Je me trompe peut-être magistralement. Mais avec votre définition, un ampli saturé serait linéaire.
    Et un ampli mort ou avec l'alim coupée aussi.
    Au revoir.

  24. #23
    stefjm

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je me trompe peut-être magistralement. Mais avec votre définition, un ampli saturé serait linéaire.

    Au revoir.
    Heu...
    Ampli saturé en régime permanent :



    avec Signe(e)=1 si e>0 et Signe(e)=-1 avec e<0 et Smax constante.



    Si A est positif,



    Ce résultat n'est pas du tout égal à

    On n'a donc pas la relation de linéarité entre entrée et sortie :

    S(A.e)=A.s(e) : définition linéarité (il faut aussi s(e1+e2)=s(e1)+s(e2))

    Puisqu'on a S(A.e)=s(e)

    Je crois que j'ai compris où vous vous trompez magistralement : Vous confondez le gain statique k de l'ampli s=k.e (en statique) avec le coefficient A par lequel on multiplie l'entrée pour vérifier si la relation de linéarité rappelée par Joel est valide. ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et un ampli mort ou avec l'alim coupée aussi.
    ???

    Là, franchement, je suis perdu. Un ampli dans ces conditions n'a pas une chance de vérifier les conditions de linéarité.
    Il faut m'en dire plus pour me permettre de comprendre pourquoi nous ne sommes pas d'accord!

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    b@z66

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je me trompe peut-être magistralement. Mais avec votre définition, un ampli saturé serait linéaire.
    Et un ampli mort ou avec l'alim coupée aussi.
    Au revoir.
    Avec ma définition(celle du principe de superposition), j'aurais bien aimé que vous me démontriez par a+b comment vous arriveriez à démontrer qu'un ampli saturé serait linéaire... Enfin, un ampli éteint serait effectivement par principe linéaire mais l'intérêt de la chose, comme cas particulier trivial, est assez limité, ce dont j'espère que vous n'aurez pas douter malgré le fait d'avoir utiliser cet argument aussi bête...

    PS: je néglige volontairement la polarisation de sortie de l'ampli due à son alim puisqu'elle ne participe pas en général au comportement linéaire de cet ampli(n'intervenant pas dans la fonction de transfert), raison aussi pour laquelle on n'étudie en pratique généralement le fonctionnement linéaire d'un ampli qu'autour d'un point de polarisation.
    La curiosité est un très beau défaut.

  26. #25
    stefjm

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    PS: je néglige volontairement la polarisation de sortie de l'ampli due à son alim puisqu'elle ne participe pas en général au comportement linéaire de cet ampli(n'intervenant pas dans la fonction de transfert), raison aussi pour laquelle on n'étudie en pratique généralement le fonctionnement linéaire d'un ampli qu'autour d'un point de polarisation.
    Je me suis bien évidement placé dans les mêmes conditions.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    stefjm

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je me trompe peut-être magistralement. Mais avec votre définition, un ampli saturé serait linéaire.
    Et un ampli mort ou avec l'alim coupée aussi.
    Bonsoir LPFR,
    Je sais bien que vous n'aimez pas les maths et les matheux, mais j'aimerais quand même comprendre d'où vient notre désaccord sur la définition de linéaire? J'avais déjà noté que vous n'aimiez pas les valeurs propres et vecteurs propres, mais dans le cas d'un bête amplificateur, j'espérais que nous serions d'accord sur la définition de linéaire en physique.

    Etes vous d'accord avec la définition rappelé par b@z66, Joel et moi?
    Pourquoi ne vous plait-elle pas?

    Encore une fois, il ne s'agit pas d'avoir raison ou tord, mais juste un intérêt à comprendre.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #27
    stefjm

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    @ LPFR
    Je sais bien que vous n'aimez pas les maths et les matheux, mais j'aimerais quand même comprendre d'où vient notre désaccord sur la définition de linéaire? J'avais déjà noté que vous n'aimiez pas les valeurs propres et vecteurs propres, mais dans le cas d'un bête amplificateur, j'espérais que nous serions d'accord sur la définition de linéaire en physique.

    Etes vous d'accord avec la définition rappelé par b@z66, Joel et moi?
    Pourquoi ne vous plait-elle pas?

    Encore une fois, il ne s'agit pas d'avoir raison ou tord, mais juste un intérêt à comprendre.
    Bonsoir,
    Je remonte ce post à l'attention particulière de LPFR et Albanxiii avec qui Joel, b@z66 et loi n'étions guère d'accord sur la définition de filtre-système linéaire.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    stefjm

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Bonjour,
    Comme y disent les djeunes pressés, un ptit up...
    Cordialement.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonsoir LPFR,
    Je sais bien que vous n'aimez pas les maths et les matheux, mais j'aimerais quand même comprendre d'où vient notre désaccord sur la définition de linéaire? J'avais déjà noté que vous n'aimiez pas les valeurs propres et vecteurs propres, mais dans le cas d'un bête amplificateur, j'espérais que nous serions d'accord sur la définition de linéaire en physique.

    Etes vous d'accord avec la définition rappelé par b@z66, Joel et moi?
    Pourquoi ne vous plait-elle pas?

    Encore une fois, il ne s'agit pas d'avoir raison ou tord, mais juste un intérêt à comprendre.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    calculair

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Bonjour,

    Je crois que l'on pinaille sur les mots

    Il y a une différence entre un ampli linéaire sans distorsion ( amplitude , fréquence, temps de transmission ) et un ampli linéaire avec distorsion

    D'ailleurs un simple circuit composé de selfs et capacités est un circuit linéaire, mais le signal en sortie ne se superpose pas au signal d'entrée.

    Tout dépend de la définition que l'on donne à la linéarité.

    Evidemment un ampli qui sature, ne peut être linéaire. Dans ce cas :Tout augmentation de l'amplitude d'entrée du signal ne se traduit pas par une augmentation proportionnelle de l'amplitude de sortie...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  31. #30
    f6bes

    Re : Différence entre amplificateur linéaire et non linéaire

    Bonjour calculair,
    J e pige pas qu'un ampli ( saturé ) donc hors limite d'amplification, puisse "augmenter" l'amplitude de sortie.
    Si le signal est raboté, ça reste ...raboté !
    On aura beau le gaver....il fera pas un effort de plus.
    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amplificateur Linéaire Intégré.
    Par Saab.M dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2010, 14h51
  2. Différence entre C- et R-linéaire
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2010, 16h08
  3. difference entre application R-lineaire et application C-lineaire
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2009, 15h55
  4. amplificateur linéaire
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2007, 12h21
  5. AMPLIFICATEUR intégré lineaire
    Par rek1n dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2007, 14h51