Travail nécessaire pour faire du vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Travail nécessaire pour faire du vide



  1. #1
    Therm_Al

    Travail nécessaire pour faire du vide


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite connaître la quantité d'énergie nécessaire pour faire le vide dans un volume V (originellement à pression atmosphérique).
    à l'instinct je dirai qu'il faut une énergie infinie pour un "vide absolu" donc admettons qu'on veuille passer de Patm à P1 tq 0<P1<Patm.

    La question est +/- abordée dans le sujet là:

    http://forums.futura-sciences.com/ph...cipient-2.html

    (surtout le post de nahco3 en 2ème page)

    Mes questions sont:
    -les équations présentées par nahco3 sont elles exactes?
    -comment arriver à ces équations? (mes souvenirs de thermo sont assez lointains)

    Merci

    -----
    Dernière modification par LPFR ; 02/10/2013 à 09h46. Motif: Correction du lien

  2. #2
    LPFR

    Re : Travail nécessaire pour faire du vide

    Bonjour.
    Les équations sont correctes mais irréalistes (purement théoriques).
    Car je ne sais pas avec quel type de pompe on peut faire la manip de sortir des molécules comme si c'était en prenant un volume dans un récipient et l'extraire.
    Car le travail d'une pompe à piston se fait contre la pression atmosphérique et on ne récupère que très partiellement ce travail dans la phase de compression pour l'éjection du gaz extrait.
    Avant d'écrire des formules il faut se décider sur le mécanisme utilisé pour pomper.
    Au revoir.

  3. #3
    Therm_Al

    Re : Travail nécessaire pour faire du vide

    Merci

    Oui, c'est bien ce que je pensais: la quantité de travail à fournir est bien trop faible et j'arrivais à une aberration.

    Pour ce qui concerne le type de pompe. Est ce qu'une pompe à palette ou une pompe roots peut se modéliser par une pompe à piston thermodynamiquement?

    As tu des rendements réalistes sur des exemples concrets? Si non, sais tu où je pourrai je en trouver?

  4. #4
    LPFR

    Re : Travail nécessaire pour faire du vide

    Re.
    Oui, je pense qu'une pompe à palettes et une pompe roots c'est la même chose qu'une pompe à piston.
    Mais je ne vois ce que vous cherchez. Le rendement d'une pompe à vide est, en exagérant un peu, nul.
    Car même quand le vide est final ou presque final, la pompe consomme autant. Même si elle ne pompe plus grand chose.
    Alors je ne vois pas à quoi peut servir de faire ce type de calcul.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Travail nécessaire pour faire du vide

    Bonsoir,
    Mais au début la question me paraissait intéressante et théorique et il n'était pas question de pompes .
    Donc, je la reformule pour moi :
    Quelle est l'énergie théorique nécessaire pour passer de P atm. à 0.01 P atm. ( un vide primaire ) sur une enceinte de volume V ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Travail nécessaire pour faire du vide

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonsoir,
    Mais au début la question me paraissait intéressante et théorique et il n'était pas question de pompes .
    Donc, je la reformule pour moi :
    Quelle est l'énergie théorique nécessaire pour passer de P atm. à 0.01 P atm. ( un vide primaire ) sur une enceinte de volume V ?
    Re.
    Précisément, cela dépend de la méthode.
    Si vous déplacez un piston depuis la paroi opposée et sortez le volume d'air, le travail est P.V.
    Par contre si vous pompez avec un piston relié au volume et avec les clapets qu'il faut, vous faites un travail de (Pa - Pi)Vpiston en tirant et vous récupérez (en théorie) un peu moins en laissant le piston revenir à sa position d'équilibre (pression interne = pression atmosphérique).

    Mais tout cela c'est déconnecté de la réalité. On est loin de pouvoir approcher des pistons sans frottement, des processus adiabatiques, des "corps de pompe" nuls, etc. Le jeu ne vaut pas la chandelle.
    A+

Discussions similaires

  1. Couple nécessaire pour faire tourner l'éolienne !
    Par blackloyd dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2013, 19h49
  2. Energie nécessaire pour faire le vide dans un récipient
    Par NuageNoir dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/09/2012, 23h04
  3. Calculer le couple necessaire pour faire tourner un pylone.
    Par invited0de4103 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/05/2011, 18h58
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2010, 14h09
  5. puissance necessaire pour faire avancer une voiture.
    Par invite9f6e4c8d dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2009, 20h59