Mouvement uniformément accéléré ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mouvement uniformément accéléré ?



  1. #1
    lipso11

    Mouvement uniformément accéléré ?


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement étudiant en première année d'informatique et à partir de Lundi commence les TP de physique. On nous a remit le livret de TP et je me suis dit ton premier TP c'est de la méca tu n'es pas très bon donc tu vas t'y prendre à l'avance. Heuresement ! Car je ne comprends absolument rien ! Je vous explique. On a un chariot de masse m1 qui se déplace sans frottements sur un rail horizontal qui est entraîné par un fil relié par l'intermédiaire d'une poulie de masse m2. Le schéma nous est donc présenté sur un axe Ox, Oz ainsi que le chariot de centre de gravité G1 avec les différentes forces qui sont exercées dessus ( Poids, Réaction Normale, Tangentielle). Le problème est que nous avons essuyé l'an passé la réforme et donc le programme de Terminale en Physique a relativement changé, par exemple je n'avais jamais entendu parler de la réaction normale ou même tangentielle. Une des premières questions du TP c'est de montrer que la composante de l'accélération selon l'axe horizontal est donné par la relation: a= m2/m1 *g ?! Je n'ai jamais entendu parler non plus de la composante. J'ai essayé de prendre l'ancien programme de Terminale mais je ne comprends pas grand chose. Auriez vous quelque chose pour me débloquer, qui me permettrait de commencer le TP au moins, parce que cela fait 1H30 que je suis devant le TP à chercher, à essayer de comprendre et les seules choses que j'ai marqué ce sont à quoi est égal la somme des forces, le poids et l'accélération ... Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Mouvement uniformément accéléré ?

    Bonsoir
    Le poids de la masse m1 est équilibré par la réaction du rail.
    Cette masse n'est donc soumise qu'au poids de m2, soit m2g, transmis par la poulie et le fil.
    La masse m1 va donc se deplacer horizontalement, l'acceleration sera horizontale, et à a vous de calculer sa valeur en appliquant la 1ere loi de Newton.

  3. #3
    lipso11

    Re : Mouvement uniformément accéléré ?

    Rebonsoir, merci de votre réponse rapide ! Pour être franc je ne comprends absolument pas ce que vous avez dit :S Comment sait-on que le poids de la masse m1 est équilibré par rapport au rail ? C'est à cause de la réaction normale qui elle est de sens opposé ? Ce que je comprends déjà, c'est que le chariot de masse m1 est tiré par la poulie et le fil soit comme vous dites m2g. D'àprès les résultats attendus, je dois diviser ce poids par la masse m1 pour obtenir le résultat mais je ne saisis pas comment avec la première loi de Newton j'arrive à cela, cela peut paraître simple pour beaucoup d'entre vous mais j'ai l'impression que je ne comprends pas les bases en fait :/

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mouvement uniformément accéléré ?

    Bonjour,

    Désolé pour le hors-sujet, mais de grâce lipso11, utilisez la touche "entrée" de votre clavier, vos pavés sont vraiment indigestes à lire, et je suis sur que ça a du décourager un certain nombre de membres de ce forum de vous répondre.

    Si je comprend bien, vous n'avez jamais fait de mécanique ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mouvement uniformément accéléré ?

    Bonjour.
    Peut-être que vous trouverez des réponses dans ce fascicule (7Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.

    Et je suis d'accord avec la remarque d'Albanxiii: divisez votre texte en paragraphes.
    Au revoir.

  7. #6
    lipso11

    Re : Mouvement uniformément accéléré ?

    Je suis désolé x) je viens de me rendre compte que ca donne pas envie d'être lu ^^ J'ai fait le programme de mécanique de Terminale S sous la réforme, qui change en partie quand même !

    Et dans le nouveau programme, j'ai regardé mes chapitres, je n'ai pas entendu parler de Réaction Normale, ni de composante :/

    LPFR: Je regarde le PDF !

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mouvement uniformément accéléré ?

    Re,

    Le document de LPFR est excellent (j'aurai du penser à vous l'indiquer), mais n'hésitez pas à poser des questions si vous en ressentez le besoin... comme c'est de la physique expliquée par un physicien, vous n'avez peut-être pas l'habitude (je dis ça au vu des questions qu'on nous pose sur le forum...).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : Mouvement uniformément accéléré ?

    Bonjour
    En re-examinant cet exercice il me semble que la valeur de a devrait etre plutot a= (m2/(m1+m2))*g

  10. #9
    kalish

    Re : Mouvement uniformément accéléré ?

    Euh oui je suis d'accord.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. mouvement circulaire uniformément accéléré
    Par invitec3b733dd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2014, 16h38
  2. Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré
    Par andrew_77 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2013, 21h13
  3. mouvement uniformément accéléré
    Par invite4550feae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2011, 14h38
  4. Mouvement uniformément accéléré
    Par invitedd4da416 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2009, 22h09
  5. mouvement rectiligne NON uniformement accéléré
    Par invitedca48a53 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2008, 20h31