Bonjour à tous, je suis actuellement étudiant en première année d'informatique et à partir de Lundi commence les TP de physique. On nous a remit le livret de TP et je me suis dit ton premier TP c'est de la méca tu n'es pas très bon donc tu vas t'y prendre à l'avance. Heuresement ! Car je ne comprends absolument rien ! Je vous explique. On a un chariot de masse m1 qui se déplace sans frottements sur un rail horizontal qui est entraîné par un fil relié par l'intermédiaire d'une poulie de masse m2. Le schéma nous est donc présenté sur un axe Ox, Oz ainsi que le chariot de centre de gravité G1 avec les différentes forces qui sont exercées dessus ( Poids, Réaction Normale, Tangentielle). Le problème est que nous avons essuyé l'an passé la réforme et donc le programme de Terminale en Physique a relativement changé, par exemple je n'avais jamais entendu parler de la réaction normale ou même tangentielle. Une des premières questions du TP c'est de montrer que la composante de l'accélération selon l'axe horizontal est donné par la relation: a= m2/m1 *g ?! Je n'ai jamais entendu parler non plus de la composante. J'ai essayé de prendre l'ancien programme de Terminale mais je ne comprends pas grand chose. Auriez vous quelque chose pour me débloquer, qui me permettrait de commencer le TP au moins, parce que cela fait 1H30 que je suis devant le TP à chercher, à essayer de comprendre et les seules choses que j'ai marqué ce sont à quoi est égal la somme des forces, le poids et l'accélération ... Merci d'avance !
-----