Rendement quantique de fluorescence d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rendement quantique de fluorescence d'une molécule



  1. #1
    vn2701

    Question Rendement quantique de fluorescence d'une molécule


    ------

    Bonjour

    j'essai de faire cet excercice de biochimie physique. Par contre je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je ne suis pas capable de mettre les spectres d'absorptions désolée...

    Alors voilà :

    Les molécules organiques sont au cœur de la technologie laser dite laser à colorants. Il y a plusieurs centaines de composés organiques qui forment la famille des colorants lasers (en anglais dye laser). Parmi les plus utilisés, les molécules de la famille de la rhodamine. La rhodamine 6G et la rhodamine B sont des colorants lasers très utilisés.
    On peut considérer que ces deux colorants ne phosphorescent pas et qu’il n’y a aucun "quenching" de fluorescence. Sachant que le rendement quantique de fluorescence de la rhodamine 6G est .33 pour une excitation à 532 nm et que vous récoltez trois fois plus de fluorescence de la rhodamine 6G que de la rhodamine B pour une excitation identique à 532nm (chaque colorant ayant la même concentration dans l’éthanol), quel est le rendement quantique de fluorescence de la Rhodamine B ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Rendement quantique de fluorescence d'une molécule

    Bonjour.
    Et alors ? C'est quoi votre problème ?
    Il suffit de lire l'énoncé et on a la réponse. On n'a même pas besoin de regarder les spectres.
    Au revoir.

  3. #3
    vn2701

    Re : Rendement quantique de fluorescence d'une molécule

    Alors j'ai Q = rendement quantique = intensité de la fluorescence / intensité de l'absorption

    Pour Rhodamine 6G Q = 0,33
    Donc pour Rhodamine B c'est trois fois moins donc 0,11 car fluorescence trois fois moins élevée ?

  4. #4
    vn2701

    Re : Rendement quantique de fluorescence d'une molécule

    Car j'avais idée d'aller chercher l'absorbance à la longueur d'onde correspondante sur le spectre pour le mettre au dénominateur...?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  2. Propriété magnétique d'une molécule, méca quantique
    Par adamantin dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 13h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2011, 09h45
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 12h15
  5. Rendement quantique externe (diode laser)
    Par jamily dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2010, 16h35