Bonjour
j'essai de faire cet excercice de biochimie physique. Par contre je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je ne suis pas capable de mettre les spectres d'absorptions désolée...
Alors voilà :
Les molécules organiques sont au cœur de la technologie laser dite laser à colorants. Il y a plusieurs centaines de composés organiques qui forment la famille des colorants lasers (en anglais dye laser). Parmi les plus utilisés, les molécules de la famille de la rhodamine. La rhodamine 6G et la rhodamine B sont des colorants lasers très utilisés.
On peut considérer que ces deux colorants ne phosphorescent pas et qu’il n’y a aucun "quenching" de fluorescence. Sachant que le rendement quantique de fluorescence de la rhodamine 6G est .33 pour une excitation à 532 nm et que vous récoltez trois fois plus de fluorescence de la rhodamine 6G que de la rhodamine B pour une excitation identique à 532nm (chaque colorant ayant la même concentration dans l’éthanol), quel est le rendement quantique de fluorescence de la Rhodamine B ?
-----