Cacul de débit d'aspiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cacul de débit d'aspiration



  1. #1
    invitea417fa5d

    Cacul de débit d'aspiration


    ------

    Bonjour,


    Je viens vous solliciter car je n'arrive pas à résoudre un problème.
    Je vais essayer de vous le décrire au mieux. On a un aspirateur commun à plusieurs ateliers dont on connait le débit. On souhaite connaitre les débits d'aspirations au niveau des aspirations de chaque ateliers. Les seuls données connues sont le débit d'aspiration "commun" ainsi que les dimensions de tout les conduits.

    J'ai mis un schéma très basique en pièce jointes pour vous aider à mieux comprendre.

    Avez-vous des pistes pour pouvoir résoudre cela ?

    Merci d'avance,
    Jay-j

    Nom : schema.jpg
Affichages : 40
Taille : 13,8 Ko

    -----

  2. #2
    edesignlab

    Re : Cacul de débit d'aspiration

    Bonjour,

    Je n'ai pas vu le schéma (car en attente de validation) mais je vois 2 solutions :
    1 - Calculer toutes les pertes de charge. Pas si simple et resultats plutôt aléatoires si on ne connait pas exactement toutes les données.
    2 - Mesurer la vitesse de l'air à l'entrée des aspirateurs de chaque atelier (avec un petit anémomètre) et en déduire le débit avec les dimensions des conduites. C'est à mon avis la meilleure solution pour des résultats précis.

    Cordialement,

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cacul de débit d'aspiration

    Bonjour

    Je rejoins l'avis précédent, faire un calcul théorique avec une application de ce genre est pratiquement impossible, car les pertes de charges sont certainement plus influencées par les accidents que par les longueurs, et donc il y a une très grande incertitude sur les résultats.

    Une solution peut effectivement consister à mesurer avec un anémomètre, mais attention à l'influence de ce dernier sur le débit d'aspiration. L'idéal serait d'utiliser un tube de Pitot.

  4. #4
    edesignlab

    Re : Cacul de débit d'aspiration

    Re-bonjour,

    Effectivement le Pitot sera nettement plus précis, surtout si les diamètres des conduites sont faibles. Par contre, il sera moins evident à se procurer.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea417fa5d

    Re : Cacul de débit d'aspiration

    Bonjour,

    Je ne peux pas le mesurer pour la simple raison que cela à déjà été fait, et en fait, j'ai oublié de la préciser, on souhaite justement comparer les valeurs déjà mesurées au valeur théorique qu'on devrait obtenir mais que nous ne connaissons pas.

    Pour le calcul des pertes de charges, je suis parti dans cette direction mais au final je tourne en rond. Car ceux si dépendent de la vitesse de l'air, et je reste bloqué pour déterminer la vitesse des lors que la gaine se sépare en 2.

    Merci tout de même de vos réponse.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. cacul intégrale
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2012, 11h14
  2. Débit minimum d'aspiration de rejet
    Par invite2313209787891133 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2011, 22h33
  3. Réservoir d'aspiration
    Par invitefec46170 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2010, 10h53
  4. cacul de probabilite
    Par invitee8d12db7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 21h47
  5. cacul de résistance
    Par reunimotion dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/12/2007, 00h21