Bonjour,
Merci à tous ceux qui se pencherons sur cette question. Notez que je suis nouveau sur le forum, il est possible que ce post ne soit pas dans le bonne section ; si tel est le cas, dites-le moi, et je le déplacerai dans la section juste. Ce qui m'a motivé à venir ici, c'est premièrement pour faire avancer mes idées, deuxièmement pour confronter mes idées avec d'autres, et troisièmement pour contribuer aux travaux d’autrui. Laissez-moi donc commencer par le début :
En admettant hypothétiquement le postulat selon lequel tout effet à une ou plusieurs cause(s), j'aimerais traduire cette affirmation en équation. Peut-être y a-t-il une meilleur façon de "penser" ce système, mais j'ai choisi comme représentation un champ vectoriel de dimension 2. D'abord, laissez-moi réduire mon idée à sa plus simple expression :
Imaginons, d'un point de vue géométrique seulement, une particule P, dans un plan cartésien. La particule P', est la résultante des forces qui s'exercent sur elle, soit son déplacement. Le vecteur Delta P est égale à P-P'. Voici l'image qui montre concrètement ce qui se passe (image 1.0 ; Par soucis de lâcheté, j'ai omis la flèche sur les vecteurs):
Causes-effet_001.jpg
D'où la suivante équation qui permet de calculer le Vecteur Delta P (formule 1.0) :
Causes-effet_002.jpg
Évidemment, personne ne me contredira jusqu'ici, et il y a rien là de très complexe.
Maintenant, pour bien illustrer le problème, disons que chaque causes a aussi ces causes, d'où (formule 1.1) :
Causes-effet_003.jpg
Si on généralise (formule 1.3) :
Causes-effet_004.jpg
Je suis conscient qu'il doit déjà y avoir des anomalies dans la dernière formule, bien que je sois sûr de mon raisonnement. Donc, pour commencer, et être sûr que tous comprennent bien, j'aimerais savoir comment écrire cette dernière formule correctement, sans ambiguïté. Pour l'expliquer en mots, c'est une suite infinie (sommation infinie) de Sommations. Je sais que jusqu'ici tout ça semble bien futile, mais vous verrez par la suite où je veux en venir.
Sachez que le but ici n'est pas de décrire un phénomène physique réel, je veux simplement démontrer quelque chose (deux choses, en fait) qui sera symboliquement appuyée par ces équations. Pour les plus curieux d'entre vous, la prochaine étape consiste à faire intervenir le temps dans tout ceci, et, croyez-moi, l'idée derrière ceci est assez choquante ! Je ne prétends nullement qu'elle soit vrai, mais elle est intéressante. Pour vrai!
Merci à tous.
-----