Bonsoir, nouveau sur ce forum très intéressant, je décide maintenant à poster après plusieurs lectures.
Très fasciné par cette théorie, je veux en savoir un maximum sur celle-ci. Cependant je bloque et n'arrive pas à comprendre certaines choses.
- Ma perception du paradoxe des jumeaux me semblent assez vague : Pour moi un des jumeaux reste sur terre, l'autre prend sa fusée et s'en va à une vitesse proche de c. A ce moment j'ai un doute sur ce qu'il se passe, après avoir fait un aller-retour avec sa fusée, sur terre s'est déroulé un intervalle de temps t=30ans, alors que dans la fusée l'intervalle de temps est à t=2ans. Pourquoi ? J'en ai qu'une très vague idée... Cela est due à la Terre ? Car un des jumeaux a pour référentiel inertiel la Terre, alors que l'autre a ... sa fusée ? Une horloge en mouvement par rapport au référentiel inertiel de l'observateur sera vue comme fonctionnant au ralenti par rapport aux horloges immobiles dans son référentiel, qu'il peut qualifier de fixes ? Est-ce toujours vrai ? Car imaginons que c'est le jumeau qui est sur terre qui se compare à celui partit sur sa fusée, à un moment donné il ne le verra quasiment plus bouger, il sera donc fixe pour lui et pourtant c'est quand même celui qui est partit qui reviendra plus jeune.
- Reprenons aussi une expérience avec deux horloges A et B étant à un même point. L’horloge A ne bougera pas alors que l'horloge B fera deux fois le tour de la Terre (Aller-retour). L'horloge B retardera alors sur l'horloge A, cela est-il bien due au champ gravitationnelle de la Terre ? Je n'ai encore qu'un très vague idée du pourquoi...
- Que le temps passe vite ou lentement dépend de la perception de chacun ?
Me donner votre version de votre perception de cette théorie m'aiderai je pense, ou m'expliquer m'aiderais beaucoup je pense.
Je débute dans ce qui est astrophysique, et je veux vraiment en apprendre beaucoup mais en étant sûr de comprendre, je ne souhaite pas aller trop vite non plus.
Cela m'est encore très confus et j'essaie de faire le lien de cette théorie avec un possible voyage dans le temps ?
Merci.
-----