Théorie de la relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Théorie de la relativité



  1. #1
    invite1b81e1bb

    Théorie de la relativité


    ------

    Bonsoir, nouveau sur ce forum très intéressant, je décide maintenant à poster après plusieurs lectures.

    Très fasciné par cette théorie, je veux en savoir un maximum sur celle-ci. Cependant je bloque et n'arrive pas à comprendre certaines choses.

    - Ma perception du paradoxe des jumeaux me semblent assez vague : Pour moi un des jumeaux reste sur terre, l'autre prend sa fusée et s'en va à une vitesse proche de c. A ce moment j'ai un doute sur ce qu'il se passe, après avoir fait un aller-retour avec sa fusée, sur terre s'est déroulé un intervalle de temps t=30ans, alors que dans la fusée l'intervalle de temps est à t=2ans. Pourquoi ? J'en ai qu'une très vague idée... Cela est due à la Terre ? Car un des jumeaux a pour référentiel inertiel la Terre, alors que l'autre a ... sa fusée ? Une horloge en mouvement par rapport au référentiel inertiel de l'observateur sera vue comme fonctionnant au ralenti par rapport aux horloges immobiles dans son référentiel, qu'il peut qualifier de fixes ? Est-ce toujours vrai ? Car imaginons que c'est le jumeau qui est sur terre qui se compare à celui partit sur sa fusée, à un moment donné il ne le verra quasiment plus bouger, il sera donc fixe pour lui et pourtant c'est quand même celui qui est partit qui reviendra plus jeune.

    - Reprenons aussi une expérience avec deux horloges A et B étant à un même point. L’horloge A ne bougera pas alors que l'horloge B fera deux fois le tour de la Terre (Aller-retour). L'horloge B retardera alors sur l'horloge A, cela est-il bien due au champ gravitationnelle de la Terre ? Je n'ai encore qu'un très vague idée du pourquoi...

    - Que le temps passe vite ou lentement dépend de la perception de chacun ?

    Me donner votre version de votre perception de cette théorie m'aiderai je pense, ou m'expliquer m'aiderais beaucoup je pense.
    Je débute dans ce qui est astrophysique, et je veux vraiment en apprendre beaucoup mais en étant sûr de comprendre, je ne souhaite pas aller trop vite non plus.
    Cela m'est encore très confus et j'essaie de faire le lien de cette théorie avec un possible voyage dans le temps ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    DarK MaLaK

    Re : Théorie de la relativité

    Bonjour, plutôt que d'apporter une réponse, je vais poser une question ! Sur le paradoxe des jumeaux, je voudrais savoir si ce que j'ai compris est correct : les deux jumeaux se voient chacun partir avec une vitesse v depuis leur propre référentiel. Donc aucun des deux ne devrait vieillir plus vite que l'autre, sauf que celui dans la fusée accélère et son référentiel n'est plus galiléen ?

  3. #3
    Etrange

    Re : Théorie de la relativité

    Salut,

    Décidément ces jumeaux ne seront jamais laissés tranquilles . Je ne sais pas si tu l'as déjà fait mais je te conseille de lire ce fil analogue.
    Quelques éléments:
    1- Si les deux jumeaux se meuvent l'un par rapport à l'autre de manière rectiligne uniforme alors l'un voit l'horloge de l'autre battre moins vite, la situation est parfaitement symétrique. D'une manière générale, une horloge en mouvement par rapport à un observateur inertiel est vue ralentie.
    2- Dans le cas ou l'un des jumeaux quitte son frère le sédentaire pour un voyage après qu'ils aient tout deux synchronisés leurs montres alors, lorsque le voyageur reviendra auprès de son frère, sa montre retardera et il sera plus jeune. La situation n'est pas symétrique sur plusieurs points. Le frère voyageur a accéléré alors que l'autre est resté immobile dans le référentiel pseudo inertiel terrestre. Les montres ont été synchronisées dans le référentiel terrestre.
    3- Que les horloges apparaissent battre le temps moins vite lorsqu'elle sont en mouvement par rapport à un observateur n'est pas le fait d'une perception de l'observateur (au sens sensation subjective) mais bien d'une dilatation du temps.
    4- Si l'on prend l'expérience des jumeaux, le voyageur reviendra plus jeune que son frère, il aura voyagé dans le futur, en quelque sorte.

Discussions similaires

  1. théorie de la relativité
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 12h07
  2. Théorie de la relativité
    Par invite24a92990 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2007, 10h19
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. la théorie de la relativité
    Par invite816d385f dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/08/2005, 11h04