Salut tous, depuis le temps qu'on cherche à marier MQ et RG ! J'ai peut-être une expérience à proposer sur l'incompatibilité de la simultanéité RG/TQC, c'est Amanuensis et d'autres qui m'ont donné l'idée :
Je vais la décrire en plusieurs étapes :
-Imaginez A comme Alice et B comme Bob sur la Lune !
-On dispose d'un gyroscope laser donc d'une vitesse de phase supérieure à c,
-A et B se sont mis d'accord sur un code à adopter lorsque ceux-ci pouvaient se parler sur Terre avant leur voyage sur la Lune ; par exemple lorsque les 2 reçoivent le signal il savent par avance que A à reçu le signal "simultanément" (approximation de la plus grande vitesse c du gyroscope laser) à B.
-Des particules intriquées sont envoyées à A et B simultanément (aux erreurs près).
-Lorsque A et B reçoivent le signal ils mesurent selon le code convenu à l'avance, ils sauront alors qui à mesurer quoi (par exemple spin verticale) "simultanément" !
-Le truc c'est que les particules intriquées sont des muons, qu'on peut envoyer d'un milieu de AB (cela dit on pourra faire en sorte que ce "milieu" soit plus proche de A que de B et inversement).
-Donc chaque muon aura sa propre façon de se désintégrer (temps de vie selon l'observateur) au moment où le gyroscope laser enverra plusieurs fois de suite l'expérimentation !
Voilà question à la con les muons se désintégreront-ils simultanément MQ/RG avant de pouvoir mesurer leurs spins ou inversement ?????
Je vous prie d'être indulgent dans vos réponses ; ceci n'est qu'une petite expérience de pensée !![]()
![]()
PS : Pour faire simple, j'ai voulu associer plusieurs formes de "simultanéités" à la précision requise près !![]()
-----

avec
, deux particules sont éventuellement intriquées et ce qu'on mesure ce sont des résultats = valeurs propres d'observables en MQ, et des corrélations. Mais on ne "trouve" pas l'intrication). Les notations de Dirac ne sont pas bien compliquées, tu devrais donc les creuser ainsi.
mais c'est vrai que ça à l'air intéressant !