Salut tous, depuis le temps qu'on cherche à marier MQ et RG ! J'ai peut-être une expérience à proposer sur l'incompatibilité de la simultanéité RG/TQC, c'est Amanuensis et d'autres qui m'ont donné l'idée :
Je vais la décrire en plusieurs étapes :
-Imaginez A comme Alice et B comme Bob sur la Lune !
-On dispose d'un gyroscope laser donc d'une vitesse de phase supérieure à c,
-A et B se sont mis d'accord sur un code à adopter lorsque ceux-ci pouvaient se parler sur Terre avant leur voyage sur la Lune ; par exemple lorsque les 2 reçoivent le signal il savent par avance que A à reçu le signal "simultanément" (approximation de la plus grande vitesse c du gyroscope laser) à B.
-Des particules intriquées sont envoyées à A et B simultanément (aux erreurs près).
-Lorsque A et B reçoivent le signal ils mesurent selon le code convenu à l'avance, ils sauront alors qui à mesurer quoi (par exemple spin verticale) "simultanément" !
-Le truc c'est que les particules intriquées sont des muons, qu'on peut envoyer d'un milieu de AB (cela dit on pourra faire en sorte que ce "milieu" soit plus proche de A que de B et inversement).
-Donc chaque muon aura sa propre façon de se désintégrer (temps de vie selon l'observateur) au moment où le gyroscope laser enverra plusieurs fois de suite l'expérimentation !
Voilà question à la con les muons se désintégreront-ils simultanément MQ/RG avant de pouvoir mesurer leurs spins ou inversement ?????
Je vous prie d'être indulgent dans vos réponses ; ceci n'est qu'une petite expérience de pensée !
PS : Pour faire simple, j'ai voulu associer plusieurs formes de "simultanéités" à la précision requise près !
-----