creation d'electricité par notre mouvement d'oscilation quand on marche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

creation d'electricité par notre mouvement d'oscilation quand on marche



  1. #1
    invite69b7c433

    creation d'electricité par notre mouvement d'oscilation quand on marche


    ------

    bonjour je suis en term S-SI, nous devons faire un projet. Nous avons choisi de faire un système permettant de recharger nos appareil tels que mp3 et autre lors de randonnées. Nous voudrions faire un système tel que la lampe a secouer pour alimenter des accu ou condensateurs ainsi nous pourrions grâce a une installation électrique lisser le courant et avoir une tension d'environ 5V en sorti d'accu.
    http://www.ecoclicot.com/_i/497/secouer-1288265138.jpg
    Sauf que je ne connais pas les relation pour calculer le nombre de spire de ma bobine, ni la puissance de l'aimant a utiliser, nous voudrions fixer notre système au niveau des chaussures donc un truc pas enorme , en gros qui fasse 15 cm de long et 3 de large . nous voudrions de quoi charger a moitie notre batterie , en gros charge de une heure de charge a environ 5 volts merci !!

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : creation d'electricité par notre mouvement d'oscilation quand on marche

    bonjour,

    La tension n'est pas le problème majeur....Avez vous evaluer le nombre de kilowatts que vous voulez recuperer lors de la marche ????

    Le bilan energetique est fondamental....!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite174ed8e0

    Re : creation d'electricité par notre mouvement d'oscilation quand on marche

    Salut !

    L'idée est sympa !!

    Pour paraphraser calculair, niveau puissance vous risquez de galérer pour mesurer un courant en sortie si vous voulez 5V. Le temps pour recharger une batterie va dépendre de sa capacité (mAh) et de la puissance du générateur.

    Une idée qui m'est venue c'est de mettre la masse magnétique entre deux ressorts pour qu'un minimum d'énergie soit dissipée par des chocs. Comme ça tu transformes les chocs inélastiques qui dissipent l'énergie par du son en chocs élastiques qui conservent l'énergie cinétique de la masse magnétique. Je crois que niveau performance dans ce domaine, la technique se tourne du coté des nanofils...

    En prenant une masse de 100g, j'évalue à 100mW sa puissance due à son énergie cinétique (2 fois la vitesse de marche tous les deux pas , en prenant un pas de 1s et du 1m/s) et la puissance due à l'énergie potentielle de 50mW avec un soulèvement du pied de 10cm.

  4. #4
    calculair

    Re : creation d'electricité par notre mouvement d'oscilation quand on marche

    bonjour,

    Je pense que ton estimation est raisonnable à 50 mW. Sous 5 V cela va faire un courant de l'ordre 10 mA et peut être 20 mA si tout va bien.

    Je n'ai aucune idée combien consomme un un lecteur mp3, . C'est peut être du même ordre....

    S'il manque un peu d'energie on pourrait equiper les bras du randonneur d'un dispositif analogue.....!!!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite174ed8e0

    Re : creation d'electricité par notre mouvement d'oscilation quand on marche

    Je pense qu'on peut utiliser la formule de VSM (magnétométrie à échantillon vibrant) :



    Où B/I (z) est la caractéristique du solénoïde (souvant exprimée avec des angles solides).

    Du coup, il vaudrait mieux avoir un solénoïde court, pour que le champ ne soit pas uniforme et que le terme soit non nul, non ?

  7. #6
    invite174ed8e0

    Re : creation d'electricité par notre mouvement d'oscilation quand on marche

    Quant au , c'est la constante du ressort et la masse de l'aimant qui va te le donner. En gros. Si tu suis mon conseil. Parce que sans parler de pertes par les chocs, des mouvements trop secs vont faire des pulses trop courts et ça va augmenter les fuites. Je pense qu'un système électromécanique perd en rendement à trop haute fréquence (chocs = ""fréquence infinie"") .

Discussions similaires

  1. Différence de pression dans la création d'électricité
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2011, 20h36
  2. Notre planète inhabitable quand?
    Par invitef01c892f dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 10h01
  3. création d'electricité
    Par invite160bc990 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 21h14
  4. Création d'électricité et vapeur à partir de l'incinératio
    Par invite19c6518c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2007, 07h50