Particule chargée et champ électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Particule chargée et champ électromagnétique



  1. #1
    bluemonochrom

    Particule chargée et champ électromagnétique


    ------

    Bonjours, dans le cadre de TPE en première sur le large hadron collider je me une question sur le champ électromagnétique. Selon ce que j'en comprends, c'est qu'il est composé du champ électrique et du champ à induction magnétique. Quand une particule chargée électriquement traverse le champ électromagnétique, le champ électrique confère de l'énergie cinétique à la particule chargée procédant donc à son déplacement. Simultanément, le champ à induction magnétique va déterminer la direction que va prendre cette particule. Est-ce bien cela ? Dans ce cas, le champ à induction magnétique n'est pas la source du mouvement de la particule d'où le nom de champ vectoriel. Par contre, le champ électrique cause le déplacement de cette particule d’où le nom de champs scalaire.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Particule chargée et champ électromagnétique

    Bonsoir,

    Nous pouvons dire que le champ électrique peut échanger de l'énergie avec une particule chargée, soit en la freinant, soit en l'accélérant.
    Le champ magnétique ne peut que dévier la particule, mais les deux champs peuvent dévier la particule.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invité6735487
    Invité

    Re : Particule chargée et champ électromagnétique

    Oui c'est pas mal
    Je rajoute juste que certains modèles prédisent que le champ magnétique n'est qu'un reliquat relativiste du champ électrique enfin on voit ça avec (enfin je crois ...) sinon c'est bien la comparaison scalaire/vectoriel puis tensoriel qui fait qu'on ajoute des coordonnées dimensionnelles ! En espérant que ça t'aide !

    @ +

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Particule chargée et champ électromagnétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Je rajoute juste que certains modèles prédisent que le champ magnétique n'est qu'un reliquat relativiste du champ électrique enfin on voit ça avec (enfin je crois ...) sinon c'est bien la comparaison scalaire/vectoriel puis tensoriel qui fait qu'on ajoute des coordonnées dimensionnelles ! En espérant que ça t'aide !
    Il est en première, vous pensez vraiment que ça va l'aider ?
    De plus, il aurait suffit de dire que la relation entre les champs électrique et magnétique est décrite par une transformation de Lorentz sur le tenseur champ électromagnétique (vous savez, ).
    Non, non, non... je crois que finalement votre intervention n'a pour seul but que de justifier la citation de Pierre Desproges "La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale".


    Bluemonochrom, avez-vous fouillé sur le site du CERN dédié au LHC ? J'y avait vu des documents très abordables qui décrivent le fonctionnement du LHC, et entre autres les systèmes de champs électrique et magnétique utilisés.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité6735487
    Invité

    Re : Particule chargée et champ électromagnétique

    Désolé j'ai cru bien faire ! et puis phys4 avait répondu avant moi ! et il faudrait peut-être pas oubliez que même si bluemonochrom est en première il parle quand même de scalaire et de vecteur donc voilà j'ai ptêt poussé un grad trop loin ! Désolé je n'aiderais plus jamais personne !

  7. #6
    LPFR

    Re : Particule chargée et champ électromagnétique

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    ...Désolé je n'aiderais plus jamais personne !
    Bonjour.
    C'est en donnant des explications qui n'ont rien à voir ou qui sont à un niveau inadapté que vous n'aidez personne.
    Il faut essayer de appréhender le niveau et donner une réponse adaptée.
    Au revoir.

  8. #7
    invité6735487
    Invité

    Re : Particule chargée et champ électromagnétique

    Désolé LPFR ! Je ne suis pas d'accord, j'ai donné une équation accessible (surtout pour un niveau première) et seulement dit que scalaire en dessous de vecteur en dessous de tenseur ; les correcteurs de TPE s'emmer**** donc on peut toujours essayer de briller un peu surtout que bluemonochrom m'avait l'air d'en savoir ...
    Dernière modification par invité6735487 ; 30/11/2012 à 19h46.

  9. #8
    bluemonochrom

    Re : Particule chargée et champ électromagnétique

    Pour mes TPE J'ai essayé de démontrer la trajectoire d'une particule chargée dans un champ magnétique, mais je crains m'être trompée. Sur internet je trouve des notions qui n'apparaissent pas dans mes recherche comme la vitesse angulaire. Voici ma tentative.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    LPFR

    Re : Particule chargée et champ électromagnétique

    Bonjour.
    Je vous conseille de faire moins de maths et plus de physique.
    Analysez ce qui se passe avant de commencer à écrire des équations (inutilement compliquées). La particule subit une force perpendiculaire à sa trajectoire. Donc, sa vitesse ne change aps en module, mais uniquement en direction et comme la force est constante, l'accélération centripète l'est aussi. La particule décrit un cercle.
    Une fois compris ça, on choisi sont repère, ses variables, et on écrit la première équation.
    Au revoir.

  11. #10
    bluemonochrom

    Re : Particule chargée et champ électromagnétique

    Oui, mais c'est pour nous le seul point sur lequel on peut intégrer des maths, le sujet est assez compliqué. mais du coup, j'aimerais savoir si les coordonnées du vecteur position sont exactes et surtout je ne sais pas trop comment déterminer les équations de trajectoire

  12. #11
    bluemonochrom

    Re : Particule chargée et champ électromagnétique

    Quelqu'un peut-il m'aider ?

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Particule chargée et champ électromagnétique

    Bonjour,

    LPFR vous l'a dit, écrire des équations n'est pas interdit, mais si vous n'avez pas compris la physique derrière, vous allez écrire des expressions monstrueuses dont vous n'allez rien pouvoir faire.

    Commencez donc par relire le message de LPFR. Puis ensuite, comme vous voulez la trajectoire, écrivez le principe fondamental de la dynamique et projetez-le dans un repère judicieusement choisi (il n'y a pas de piège dans ma phrase, c'est très simple et il ne faut pas compliquer).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    bluemonochrom

    Re : Particule chargée et champ électromagnétique

    Je pense avoir compris ce que j'ai écrit. J'ai déjà établi l'équation de trajectoire d'une particule dans un champ électrique de la même manière, c'était plu facile du fait que le mouvement est plan (je me suis aidée d'un bouquin de terminale dans lequel il utilisait les angles d'entrée). j'avais ensuite pour objectif d'établir l'équation de trajectoire dans un champ magnétique et ensuite dans un champ électromagnétique (c'est peut-être un peu trop prétentieux). Il me semble avoir déjà trouvé les coordonnées du vecteur accélération dans le champ électromagnétique. Mais bon si mes résultats sont inexploitables...

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Particule chargée et champ électromagnétique

    Re,

    Honnêtement, je ne comprend rien à votre document joint du message #8. D'ailleurs, c'est juste une succession d'équations sans la moindre explication...
    Comment passez-vous de l'accélération à la vitesse ?

    @+

    ps : je rajoute : tout est complètement faux... alors relisez les message de LPFR, et le mien (le précédent). Et répondez aux questions que l'on vous pose.
    Dernière modification par albanxiii ; 09/02/2013 à 18h03.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    bluemonochrom

    Re : Particule chargée et champ électromagnétique

    En intégrant les coordonnées du vecteur accélération faisant apparaitre des constantes que je déduis avec les conditions initiales (dans le cas du vecteur vitesse les coordonnées de v0)

Discussions similaires

  1. Particule relativiste chargée dans un champ magnétique
    Par inviteb58ce1a8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 12h42
  2. particule chargée dans un champ magnétique
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2009, 16h20
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 16/04/2009, 08h16
  4. Hamiltonien particule chargée dans champ EM
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 14h01
  5. Champ d'une particule chargée et son étendue spatial
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2006, 00h19