Bonjour,
J'ai un ressort de constante de raideur k, de masse m et de longueur au repos L. Il est accroché à des rails dépourvus de masse, en forme de triangle isocèle, le côté du haut suit la droit y = 2x, et le côté du bas suit la droit y = -2x. Le ressort peut se déplacer sur le rail sans frottements. Le camion accélère vers la gauche avec une accélération a. Cf. dessin en pièce jointe.
On nous demande la longueur du ressort, en supposant qu'il est en position d'équilibre.
Conseils : trouver le potentiel du problème et trouver son équilibre. Il est possible d'écrire le potentiel aussi pour la force de Dalembert. (force fictive).
------------------------------
Alors moi ce que j'ai commencé à faire, c'est trouver l'emplacement du ressort au repos, sa longueur étant L, je trouve qu'il se situe à x = L/4. Ensuite j'ai dis qu'à l'équilibre, j'aurais 2ky = mg, du coup je trouve sa position y à l'équilibre. et j'en déduis son x à l'équilibre : mg/4k. Le problème c'est que là j'ai déjà la réponse du coup et c'est peu probable..
J'ai continué, en essayant de calculer le potentiel, si je ne m'abuse, j'ai intégrer la force de Dalembert, de L/4 à mg/4k, en mettant un signe - pour obtenir le potentiel (sauf erreur), je trouve : ma[mg/4k - L/4].
Ensuite je ne sais pas trop, suis-je sur la bonne piste où ai-je commis une erreur déjà ? Si quelqu'un à une idée
Merci d'avance pour vos réponses.
-----