Ressort + mouvement du centre d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ressort + mouvement du centre d'inertie



  1. #1
    invite8372dfa5

    Ressort + mouvement du centre d'inertie


    ------

    Bonjour! Alors voilà, les révisions bac commencent et j'ai trouvé un exercice intéressant, seulement je n'y arrive pas. Lol
    Et je ne trouve le corrigé nul part! Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de m'aider... juste pour la 1ère question :

    Un mobile autoporteur, assimilé à un solide, de masse m = 0,640 kg, est placé sur une table horizontale. Le mobile est relié à un point fixe O par l'intermédiaire d'un ressort de coefficient de raideur k = 5,33 N/m.
    Quand le ressort, d'axe parrallèle à la table, est au repos, le centre d'inertie G du mobile et en G0 tel que OG0 = 0,135 m.
    On lance le mobile, le ressort restant tendu pendant toute l'expérience, et on enregistre les positions successives de G à intervalle de temps égaux à tau = 40 ms.

    On se propose de vérifier une relation de dynamique appliquée au centre d'inertie G du mobile pour une position Gi indiqué sur l'enregistrement et telle que OGi = 0,465 m, les frottements étant supposés négligeables.

    (Il y a une figure aussi, avec les différentes positions de G, mais je ne sais pas comment l'attacher à ce message... )

    1) a) Calculer les valeurs des vitesses vi+1 en Gi+1 et vi-1 en Gi-1 du point G. Les résultats seront exprimés en unités S.I.


    J'ai d'abord pensé à trouver la valeur du vecteur accélération de Gi :

    F = k(OGi - OG0) = 5,33(0,465-0,135)=1,76N

    F=maGi = 0,640 x aGi donc aGi = 1,76/0,640 = 2,75m.s^-2

    Et comme le ressort et tendu tout au long de l'expérience, aGi = aGi-1 = aGi+i
    ... mais finalement cela ne m'avance à rien.

    Je ne vois vraiment pas comment faire!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ressort + mouvement du centre d'inertie

    Bonjour.
    Pour déterminer une vitesse, il vous faut connaitre la position à deux instants et diviser la distance par l'intervalle de temps. Bien sur, vous ne pouvez avoir de des vitesses moyennes.
    C'est peut-être ça que l'on veut que vous fassiez. Dans ce cas, pour avoir la vitesse au point Gi-1 il vous faut connaitre la position aux points Gi et Gi-2. Vous obtiendrez la vitesse moyenne entre ces deux points que vous attribuerez au point Gi-1. Même chose pour la vitesse au point Gi+1: il vous faut les positions Gi+2 et Gi.

    Pour poster une image, cliquez sur "gérer les pièces jointes" sous la fenêtre d'édition et laissez-vous guider.
    Pour les indices, cliquez sur X2 au dessus de la même fenêtre.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Centre d'inertie/centre de gravité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2011, 15h03
  2. Centre d'inertie
    Par invited6ae5a49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2009, 17h26
  3. Mouvement du centre d'inertie d'un solide
    Par invite5815a41b dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/09/2009, 18h59
  4. Mouvement du centre d'inertie d'un solide
    Par invitefe73cc02 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 12h15
  5. Le mouvement du centre d'inertie.
    Par invitef2708712 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2008, 12h52