Bonjour! Alors voilà, les révisions bac commencent et j'ai trouvé un exercice intéressant, seulement je n'y arrive pas. Lol
Et je ne trouve le corrigé nul part! Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de m'aider... juste pour la 1ère question :
Un mobile autoporteur, assimilé à un solide, de masse m = 0,640 kg, est placé sur une table horizontale. Le mobile est relié à un point fixe O par l'intermédiaire d'un ressort de coefficient de raideur k = 5,33 N/m.
Quand le ressort, d'axe parrallèle à la table, est au repos, le centre d'inertie G du mobile et en G0 tel que OG0 = 0,135 m.
On lance le mobile, le ressort restant tendu pendant toute l'expérience, et on enregistre les positions successives de G à intervalle de temps égaux à tau = 40 ms.
On se propose de vérifier une relation de dynamique appliquée au centre d'inertie G du mobile pour une position Gi indiqué sur l'enregistrement et telle que OGi = 0,465 m, les frottements étant supposés négligeables.
(Il y a une figure aussi, avec les différentes positions de G, mais je ne sais pas comment l'attacher à ce message... )
1) a) Calculer les valeurs des vitesses vi+1 en Gi+1 et vi-1 en Gi-1 du point G. Les résultats seront exprimés en unités S.I.
J'ai d'abord pensé à trouver la valeur du vecteur accélération de Gi :
F = k(OGi - OG0) = 5,33(0,465-0,135)=1,76N
F=maGi = 0,640 x aGi donc aGi = 1,76/0,640 = 2,75m.s^-2
Et comme le ressort et tendu tout au long de l'expérience, aGi = aGi-1 = aGi+i ... mais finalement cela ne m'avance à rien.
Je ne vois vraiment pas comment faire!
-----