Calculer la pression dans un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calculer la pression dans un liquide



  1. #1
    blisax

    Calculer la pression dans un liquide


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui j'ai mis 10ml de quinine dans une seringue (sans air), la pression est pour le moment celle de l’atmosphère (1013hPa)
    Ensuite je bouche la seringue et je tire sur le piston jusqu’à arriver a 60ml, je dilate le liquide, il n'y a pas d'air qui est rentrée.

    Comment calculer la pression dans la seringue ?

    Diviser la pression atmosphérique par 6 (car 60/10=6) ne semble pas être correct, puisque ont obtient le même résultat avec la loi de Boyle-Mariotte, or cet loi stipule que ce calcul n'est correct qu'avec des gaz.

    Alors est ce que quelqu'un peux me renseigner, me donner une formule car j'ai cherché mais j'ai rien trouvé.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calculer la pression dans un liquide

    Bonjour.
    Vous ne dilatez pas le liquide (en fait oui, mais d'une quantité totalement négligeable).
    Quand vous tirez sur le piston, vous "faites le vide" dans les 50 ml qui se rempli presque instantanément avec la vapeur du liquide. La pression dans la seringue tombe à la pression de vapeur saturante du liquide à la température du liquide.
    Pour 20°, la pression de vapeur de l'eau est de 2,3 kPa.
    Au revoir.

  3. #3
    blisax

    Re : Calculer la pression dans un liquide

    Merci beaucoup pour cette réponse très rapide et très intéressante.

    Comment avez vous trouvez les 2,3kPa ? Pouvez vous me donnez la formule qui permet de trouver ce résultat ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Calculer la pression dans un liquide

    Bonsoir,
    Mais voulez vous m'expliquer la relation entre les 2,3 kPa et le volume de 50 ml ?
    Si au lieu de 50 ml "de vide", on avait seulement 5, 10, 20 ml de vide, que se passerait il ? Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calculer la pression dans un liquide

    Bonjour,

    J'imagine que votre quinine est en solution aqueuse ou alcoolique.
    A l'occasion, faites la même expérience avec de l'huile dans la seringue. Vous ne verrez pas le piston décoler du liquide, ou très très peu, mais vous verrez des bulles apparaître dans l'huile. La pression de vapeur saturante de l'huile est beaucoup plus faible que celle de l'eau. Et donc, c'est le gaz dissous dans l'huile qui "répond" à la dépression.
    C'est comme ça qu'on dégaze les liquides de frein pour les vélos par exemple (sur les freins à disque des vtt, dont le mien, en tout cas). Pour les voitures, j'espère que le procédé est plus contrôlé !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    LPFR

    Re : Calculer la pression dans un liquide

    Re.
    La pression de 2,3 kPa est la pression de vapeur de l'eau à 20°C. Elle ne dépend que de la température. Tout le volume (petit ou grand) sera repli par la vapeur, aussi longtemps qu'il reste du liquide pour en produire.
    A+

  8. #7
    blisax

    Re : Calculer la pression dans un liquide

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2012, 16h49
  2. Probleme physique : Pression dans un liquide !
    Par invitebbd7a828 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2011, 07h23
  3. pression - volume liquide dans reservoir
    Par gserey dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2009, 18h16
  4. Pression dans un liquide
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2009, 00h59
  5. Pression d'un liquide dans des canalisations
    Par invite75d80b6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 17h00