Mécanique - viscoélasticité et barreau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mécanique - viscoélasticité et barreau



  1. #1
    invite53698644

    Mécanique - viscoélasticité et barreau


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème :

    J'étudie la propagation d'une onde dans un barreau. Aux extrémités (libres) de celui-ci, on place des régions absorbantes hautement viscoélastiques, permettant d'atténuer l'onde progressivement jusqu'à l'annuler. Ces régions servent surtout à éviter les réflexions de l'onde sur les extrémités, ce qui revient à modéliser la propagation d'une onde dans un barreau de longueur infinie.

    Question:
    Est-il préférable de choisir des régions absorbantes dans lesquelles :
    a) la viscoélasticité est élevée et constante
    b) la viscoélasticité est identique à celle du barreau à sa jonction et augmente en s'éloignant de celui-ci ?

    Expliquer.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite53698644

    Question Re : Mécanique - viscoélasticité et barreau

    Pitié pitié =(

  3. #3
    phuphus

    Re : Mécanique - viscoélasticité et barreau

    Bonjour Apeth,

    je n'ai malheureusement jamais réalisé un tel dispositif en mécanique, par contre en acoustique j'ai vu de nombreuses réalisations et j'en ai fait quelques-unes. Il manque néanmoins des détails pour pouvoir te répondre de manière correcte : ondes de compression ? Cisaillement ? Flexion ? Quelle bande de fréquence ? Quel matériau pour le barreau ?

    Pour ne pas avoir de réflexion à l'interface, il faut être adapté en impédance. Pour dissiper l'onde, il faut une impédance complexe "kivabien". En acoustique, on réalise en général une modification progressive de l'impédance, sur une distance qui ne doit pas être petite devant la longueur d'onde.