Bonjour,
Voulant étudier plus loin la notion d'électricité, je me suis posé quelques questions plus fondamentales concernant l'électron.
Pour schématiser simplement :
La tension électrique est le nombre d'électrons disponible à un point .Alors que le courant électrique corresponds à la quantité d'électron circulant dans une branche du circuit :il est alors intuitif de prendre l'image de la largeur d'un câble de comprendre que plus il y a d'intensité (et donc d'électron par secondes), plus le câble doit avoir une section importante pour pouvoir accueillir dans les électrons.
Cependant, la vision de l'électricité que l'on s'en fait est toujours très sommaire, c'est les électrons qui se déplacent.
Mais ce ne sont pas les électrons qui se déplacent; mais bien un ensemble électrons, qui constituent un atome ? . Et donc dire qu'il y a des atomes qui se déplacent serait plus adapté ?
Quelle différence entre quantité d'électrons (ou atomes) par seconde et leurs vitesse. La vitesse dépend de la résistivité du câble entre autre. Ce qui fixe donc la quantité d'énergie par seconde est la source d'énergie. Donc c'est la source même ( éolienne etc), qui décide de la vitesse des électrons ou atome ?
Comment sont fixés la vitesse des électrons ? Simplement par la résistivité du corps (cuivre etc) qui sert de transport ? Si mon corps transportant serait pure, c'est à dire une résistance nulle, les électrons auraient quelles vitesse, celle de la lumière ? Celà pourrait-il dire que un électron ou l'ensemble un atome possède à la base une énergie pure si petite soit-elle ?.
Désolé si vous n'avez pas compris mes interrogations, c'est que je me suis mal exprimé. .
Je pourrai donc reformuler mes questions suivant vos attentes.
Merci !
-----