La question est d’essayer de comprendre ce qu’est la vitesse d’un corps massique pour un physicien, de savoir s’il est possible de mesurer la norme d’une vitesse de corps massique supérieure à c malgré que selon la Relativité c est absolument indépassable par tout corps massique ?
Le problème est celui du choix du lieu de référence de la mesure de la vitesse d’un corps massique. Faut-il absolument un point de référence absolument fixe par rapport au corps en mouvement ou est-il possible de prendre un lieu référence lui-même en mouvement ?
Exemple deux astres ou deux galaxies en déplacement relatif.
Deux astres ou galaxies A et B, se déplaçant l’un par rapport à l’autre sur une direction commune, dans deux sens différents.
Notons M(t) le milieu de AB à un moment donné t.
Supposons qu’à tout moment M est absolument immobile par rapport à A comme par rapport à B.
Prenons d'abord VA(t) la norme de la mesure de la vitesse de A par rapport à M, VB(t) idem pour B, supposons que VA(t) = 0,6c = VB(t) par rapport à M avec c = 300 000 000 mètres par seconde (environ).
Doit-on dire que par rapport à B (vue de B) la norme de la mesure de la vitesse de A est VA(t) = (0,6 + 0,6)c = 1,2c ?
Que par rapport à A (vue de A) elle vaut VB(t) = VA(t) = 1,2c ?
En d’autres termes doit-on toujours mesurer une vitesse par rapport à un lieu de référence immobile comme c'est le cas pour la mesure de la vitesse d'une automobile, d'un train, pour que la mesure de cette vitesse ait un sens physique, une utilité pratique ?
-----