Le plus simple pour connaître ce qu’est une vitesse réelle est de prendre un vélo et de rouler pendant une heure, voir alors la vitesse moyenne sur le compteur, par-là connaître non en rêves ou théories ce qu’est concrètement, effectivement, réellement une vitesse !mais si elle n'est pas mesurable, elle n'existe pas
L’arc de triomphe me semble immobile mais je sais, de manière certaine, qu’ en réalité il ne l’est pas car la terre tourne autour d’elle-même en 24 heures, autour du soleil en une année etc .
Je sais, non positivement mais négativement, que l’arc de triomphe évolue dans l’espace, bouffe pendant toute seconde tant de mètres : cette vitesse, réelle, est autrement plus authentique que celle mesurée d’un cycliste car la terre évolue dans l’espace réputé vide, depuis 1983 le mètre y ayant été chosifié.
Le cycliste doit vaincre à tout moment la pesanteur pour avancer quand la terre est mue par une énergie résiduelle issue du lointain big-bang, n’a pas à déployer à tout moment une quantité d’énergie comparable, toutes proportions gardées, à celle d’un cycliste.
Cette connaissance bien que négative, non positive, n’en est pas moins réelle autant qu’absolue.
Je suis absolument sûr que l’arc de triomphe est lui-même en déplacement dans l’espace bien que ne le voyant pas, positivement, bouger devant moi.
Connaissance absolue parce qu’elle ne dépend de rien d’autre que de son objet, en tout cas pas de moi qui spectateur regarde l’arc de triomphe et qui en tant que tel est incapable d’en mesurer la vitesse réelle (tant de mètres bouffés pendant toute seconde) mais nul doute qu’un radar savamment pensé saurait dresser à l’arc un pv en règle pour excès de vitesse
Je sais, négativement mais absolument, que l’arc de triomphe bouge réellement dans l’espace, exactement comme je sais absolument que je vais devoir mourir un jour.
Ayant la connaissance positive de la mort des autres, je sais négativement que je vais mourir bien que n’ayant encore jamais, positivement, trépassé (foi à rebours).
-----