Ultrason & Vibration ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ultrason & Vibration ?



  1. #1
    invitecd1f20e9

    Post Ultrason & Vibration ?


    ------

    Bonjour;

    J'ai quelques questions a poser dans ce domaine d'ultrason que je viens de découvrir et qui peut etre un des paramètres que je vais utilisé dans ma thèse de doctorat.

    - Es ce que une onde ultrason peut annulée ( ou diminuer ) une vibration d'un corps
    - Si c'est le cas es ce qu'un bombardement avec ultrason sur une partie d'un système vibratoire est possible pour avoir cet effet
    - & es ce que quelqu'un peut m'orienté vers des ouvrage qui étudie ce cas ( thèse de doctorat - papier de conférence ... )

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ultrason & Vibration ?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA

    Pourquoi parles tu ...d'ultra sons. Ce sont des sons comme les autres SAUF qu'ils se situent sur des fréquences NON audibles pour nous...humains.
    Donc appliquer des ultras sons qui sont par exemple au delà de la vibration du dit corps , ne changera rien à la vibration de ce corps.
    Appliquer 30000 herts à un corps qui vibre à 20000 , ne fera pas grand chose à ce corps.

    Par contre appliquer des "sons" ou "ultra sons" à la MEME fréquence ET en opposition de phase de la vibration du corps ,OUI cela donne une
    résultante NULLE ou un affaiblissement suivant les AMPLITUDES en jeu.
    Bon W E

  3. #3
    LPFR

    Re : Ultrason & Vibration ?

    Bonjour.
    F6bes a raison: les ultrasons sont des sons comme les autres. Ils n'ont rien de "magique" sauf que nous ne les entendons pas.
    Peut-être que si vous nous expliquez votre idée de "diminuer les vibrations d'un corps" en nous disant en particulier de quel corps et de quelles vibrations il s'agit, on pourrait mieux vous conseiller.
    Dernière chose: dans quelle branche faites-vous votre thèse ?
    Au revoir.

  4. #4
    invitecd1f20e9

    Re : Ultrason & Vibration ?

    Bonjour;

    Déjà, je prépare un doctorat en G.mécanique qui s'intitule " Équilibrage actif des machines tournantes - Application à un cas industriel ". J'étudie le comportement d'un rotor flexible en transitoire de vitesse [ Composé d'un: Arbre - Disque - Paliers ] soumis a des forces de balourds (l'étape ou je suis).

    Alors les questions ( reformulées ) :
    - es ce qu'on peut intervenir avec des ultrason pour éliminer un balourd au démarrage de la machine par exemple ?
    - @ f6bes : si on applique des ( ultrasons ? ) à la meme fréquence ou vibre le systeme, ça ne sera plus des ultrason je crois (?)
    y'a t il une méthode ou on utilise des vibrations ( ou son ) pour annulé une autre dans ce cas ?

    Merci a vous.
    Salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ultrason & Vibration ?

    Citation Envoyé par noureddine.rida Voir le message
    - es ce qu'on peut intervenir avec des ultrason pour éliminer un balourd au démarrage de la machine par exemple ?
    - @ f6bes : si on applique des ( ultrasons ? ) à la meme fréquence ou vibre le systeme, ça ne sera plus des ultrason je crois (?)
    Bsr à toi,
    SI tu produits des ultra sons ,..ça reste...des ulltras sons!
    Si tCe n'est pas parce que la RESULTANTE est....nulle...qu'ils n'y a pas d'ultra sons.
    Ne confonds pas : la méthode...et le résultat !

    C'est pas parce que deux personnes tirent sur la poignée d'une porte, chacune de leur coté, qu'il n'y a pas de force
    appliquée sur la porte. Les foeces s'annulent , mais elles sont bien là !...sinon ça marche pas !!

    Un balourd est une excentricité d'une masse. Pour compenser le balourd (poids) faut un poids inverse.

    Pourquoi t'obstines tu à parler d'ultra sons ?
    A+

  7. #6
    LPFR

    Re : Ultrason & Vibration ?

    Re.
    Je ne pense pas que les ultrasons ou quelque chose de similaire puisse avoir une influence sur les vibrations d'une machine.
    Il est possible, en principe, de diminuer les oscillations avec des actionneurs qui exerceront des efforts sur la machine à la même fréquence des oscillations avec la bonne amplitude et phase et de sorte de diminuer leur amplitude.
    Mais la réalisation d'un tel asservissement dépasse de loin mes connaissances.
    A+

  8. #7
    invitecd1f20e9

    Re : Ultrason & Vibration ?

    @ f6bes:

    Dans le cas d'un balourd statique ou dynamique + vitesse opérationnel : on parle d'ajout et d’enlèvement de matière.
    Mais lorsque on a des vitesse critique, vitesse transitoire ... pour quoi dont enlevé ou ajouter de la matière ?

    Pour etre franc, l'idée m'ai venue quand j'ai vue un doc sur des " prototypes " qui utilise les ultrason pour réduire les vibrations sur un pan. ( dommage , je me souviens ni de la chaine de Tv ni du labo qui a réalisé ça ).

    A+

  9. #8
    inviteae0dd945

    Re : Ultrason & Vibration ?

    Bonjour,

    ultrasons ou pas, on parle d'ondes mécaniques. Une ondes mécaniques au même titre qu'une vibration (ondes sationnaire...). Ondes stationnaires et progressives peuvent tout à fait intéragir, et dans certains cas, générer des interférences destructives. Le plus souvent, on mets en pratique ce genre de phénomène pour annuler l'effet d'un environnement sonore (aéroport, bureau, ...) mais dans ce cas, il s'agit de faire interagir deux ondes progressives.

    Ce que j'ai en tête (déformation professionnelle oblige) en imaginant l'interaction d'une ondes stationnaire avec une onde progressive est l'acoustique non linéaire. Les méthodes NWMS plus particulièrement (Nonlinear wave modulation spectroscopy) qui sont en fait des méthode de caractérisation. Ce qui me fait dire que cette interaction à l'origine de phénomène non linéaire, est plus complxe qu'il n'y parait... Cherche du côté des méthodes de mixage de fréquence comme NWMS... Peut être quelques réponses.

    Sinon, des réponses, tu en trouveras là :

    le LANL, (USA)
    Le LAUM (université du Maine)
    Le LMA (UPR CNRS Marseille)
    Le LOA (Paris, CNRS UPR ou UMR, je ne sais plus)
    ...


    Si tu es en thèse, tu peux contacter directement des gens de ces labos...

    A+

  10. #9
    invitecd1f20e9

    Re : Ultrason & Vibration ?

    Bonjour

    Je crois que j'ai eu ma repense .

    Merci beaucoup. Salutations

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ultrason & Vibration ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mad_World Voir le message
    Le LOA (Paris, CNRS UPR ou UMR, je ne sais plus)
    Vous voulez parler de l'institut Langevin de l'ESPCI ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    inviteae0dd945

    Re : Ultrason & Vibration ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Vous voulez parler de l'institut Langevin de l'ESPCI ?

    @+
    Bonjour,

    Institut Langevin, ex-LOA, en effet, merci de la correction.

    @+

Discussions similaires

  1. Ultrason RX/TX
    Par invitec1cd9556 dans le forum Électronique
    Réponses: 84
    Dernier message: 01/04/2010, 12h20
  2. Brumisateur à ultrason
    Par invite9a7d146e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2009, 11h58
  3. Télémètre ultrason ...
    Par physicien007 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2009, 09h59
  4. Ultrason
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 18h39
  5. détecteur de vibration? & signal de HP vers moteur
    Par invite7c53261c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2007, 09h42