Bonjour !
Je suis en Terminale SI et dans le cadre d'un PPE, je dois réaliser un calcul avec des notions que m'a "expliqué" vite fait mon prof de méca parce qu'on les traite uniquement en cours vers Janvier.
Du coup j'ai l'impression d'avoir fait une erreur mais je ne trouve pas mon erreur.
J'ai donc un appareil photo (qu'il m'a dit de considérer comme un parallélépipède) fixé sur un support cylindrique plein. L'axe qui se trouve "au centre" du système est celui que le moteur va faire tourner (et qu'il m'a dit de négliger).
L'objectif final est de réaliser un panorama automatiquement.
L'appareil photo doit prendre 12 photos en 1 minute sur 360°, dans les conditions "extrêmes", avec un poids de 1 kilo, une longueur de 15 cm, une largeur de 7 cm. Quant au support, on suppose environ 200g, et de rayon 10 cm.
Cela équivaut à 1 photo en 5 secondes sur 30° = 0.52 rd.
Le déplacement se fera en 2 secondes (3 secondes pour la prise de photo). Donc on a 0.52rd pour deux secondes, soit une vitesse de 0.26rd/s à atteindre.
Il m'a dit qu'il y avait à peu près 10% du temps de rotation du moteur consacré à l'accélération et 10% consacré au freinage. On a donc un passage d'une vitesse angulaire de 0rd/s à une vitesse angulaire de 0.26rd/s en 0.2 seconde.
Soit une accélération angulaire de 0.26/0.2 = 1.3rd/s²
Et en appliquant la deuxième loi de Newton (je crois ?), on a Somme(Moments) = Moment d'inertie * Accélération Angulaire
Or la somme des moments représente le couple moteur (on néglige les frottements, on suppose la liaison pivot parfaite etc).
Pour le moment d'inertie de l'appareil, j'ai trouvé sur Internet I = M/12 * (longueur² + largeur²), soit I = 1/12 * (0.15² + 0.07²) (après conversion des cm en mètres) = 0.0023kg.m²
Pour le moment d'inertie du support, j'ai trouvé sur Internet aussi I = M*(R²/2) = 0.2*(0.1²)/2 (après conversion en kg et en mètres) = 0.001kg.m²
J'ai supposé que le moment d'inertie total était égal à la somme des 2, soit Itotal = 0.0023 + 0.001 = 0.0033kg.m²
D'où Cmoteur = Itotal*alpha (accélération angulaire) = 0.0033 * 1.3 = 0.00429N.m
Ce résultat me parait extrêmement faible... Pourtant j'ai bien vérifié que la relation était homogène (et c'est le cas... N.m = (m²*kg²)/s²), je ne comprends donc pas d'où vient mon erreur, et je n'ai aucune idée de comment calculer la puissance non plus, puisque je connais la relation P=C*vitesse angulaire, mais pendant cette phase d'accélération la vitesse n'est pas constante justement...
Le but final étant de choisir le moteur.
Merci à tous pour votre aide, je suis vraiment perdu.
-----