Les Ondes Mécaniques .(Généralités)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les Ondes Mécaniques .(Généralités)



  1. #1
    ZeusbyAH

    Les Ondes Mécaniques .(Généralités)


    ------

    Bonjour,
    il y a 2 questions que je n'arrive pas à saisir dans ce chapitre sur les Ondes Mécaniques.
    Ma première question :
    Un vibreur produit des ondes sinusoidales entretenues de fréquence 50 Hz se propageant à une vitesse de 250 cm/s .Deux points distants de 11 cm vibrent-ils en concordance de phase ou en opposition de phase?

    =>Voilà ici je voudrais savoir que signifie concordance de phase et opposition de phase et comment trouver si c'est oppo ou concordant ?
    J'ai entendu parler d'une formule : (2k+1)Lambda/2 . et si la réponse est pair alors c'est concordance de phase et si c'est impair alors c'est en opposition de phase.Est-ce juste .Donc si j'applique la formule.
    Ici on a la fréquence et la vitesse et donc nous pouvons trouver Lambda : V/F = 2,5/50 = 0,05 mètre.
    et donc si on applique la formule (2k+1)Lambda/2 = donc (2+1)0,05/2 = 7,5 cm = impair et donc opposition de phase.
    Est-ce juste si non pouvez vous m'expliquer comment y arriver ?


    Deuxième question :
    Une onde entretenue se déplace dans l'air à une vitesse v = 340m/s vers la droite .Un point P,qui monte,a une élongation nulle au temps t0 .Quelle est l'élongation de ce point P à T0+3T/4 ?
    =>Là je n'ai rien compris ,Pouvez vous m'expliquer comment faire pour trouver la réponse merci beaucoup de votre aide .

    -----

  2. #2
    ZeusbyAH

    Re : Les Ondes Mécaniques .(Généralités)

    De l'aide svp

  3. #3
    coussin

    Re : Les Ondes Mécaniques .(Généralités)

    Concordance de phase signifie en phase. Si l'un est un maximum, l'autre est un maximum également. Opposition de phase, bah c'est l'inverse : si l'un est un maximum l'autre est un minimum.

  4. #4
    ZeusbyAH

    Re : Les Ondes Mécaniques .(Généralités)

    Merci de ton méssage mais
    que signifie maximum et minimum ?
    Tu parles de l'amplitude ...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Les Ondes Mécaniques .(Généralités)

    C'est vous qui parlez d'ondes sinusoidales Un sinus a des maxima et des minima.
    Oui, je parle d'amplitude.

  7. #6
    coussin

    Re : Les Ondes Mécaniques .(Généralités)

    Ensuite, si vous visualisez un sinus, c'est facile de voir que deux points qui sont distants d'un multiple de la longueur d'onde sont en phase et que deux points qui sont distants d'un multiple impair de la demi-longueur d'onde sont en opposition de phase. C'est la formule que vous citez

  8. #7
    ZeusbyAH

    Re : Les Ondes Mécaniques .(Généralités)

    Donc selon vous ,pour la question 1 ,Je représente les ondes sinusoidales avec une échele que j'invente et en suivant cette échèlle je mets les 2 points ,et si c'est 2 points sont sur la meme partie d'onde ,c'est à dire que si le premier point se trouve au tout début de l'onde tout en haut alors le second doit aussi se trouver au début de l'autre onde tout en haut pour etre en concordance de phase .
    Et donc pour la question numéro 1 ,ils sont en opposition de phase .

    Et pour la question numéro 2 que faire svp ?

  9. #8
    ZeusbyAH

    Re : Les Ondes Mécaniques .(Généralités)

    SVp de l'aide pour la question 2?

  10. #9
    coussin

    Re : Les Ondes Mécaniques .(Généralités)

    Pour la question 1, si votre longueur d'onde est de 5cm, je ne trouve pas que 11cm soit un multiple de 2.5cm…

Discussions similaires

  1. Composition des vitesses pour les ondes mécaniques
    Par mujef dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2012, 08h00
  2. TS Les ondes mécaniques progressives
    Par invitec063b2d9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2011, 10h17
  3. physique exercice sur les ondes mécaniques progressives
    Par invite2788efe7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2010, 15h45
  4. Les ondes mécaniques, application à la houle
    Par invite7237a469 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2008, 16h06
  5. Les ondes mécaniques
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 17h08