Bonjour,
il y a 2 questions que je n'arrive pas à saisir dans ce chapitre sur les Ondes Mécaniques.
Ma première question :
Un vibreur produit des ondes sinusoidales entretenues de fréquence 50 Hz se propageant à une vitesse de 250 cm/s .Deux points distants de 11 cm vibrent-ils en concordance de phase ou en opposition de phase?
=>Voilà ici je voudrais savoir que signifie concordance de phase et opposition de phase et comment trouver si c'est oppo ou concordant ?
J'ai entendu parler d'une formule : (2k+1)Lambda/2 . et si la réponse est pair alors c'est concordance de phase et si c'est impair alors c'est en opposition de phase.Est-ce juste .Donc si j'applique la formule.
Ici on a la fréquence et la vitesse et donc nous pouvons trouver Lambda : V/F = 2,5/50 = 0,05 mètre.
et donc si on applique la formule (2k+1)Lambda/2 = donc (2+1)0,05/2 = 7,5 cm = impair et donc opposition de phase.
Est-ce juste si non pouvez vous m'expliquer comment y arriver ?
Deuxième question :
Une onde entretenue se déplace dans l'air à une vitesse v = 340m/s vers la droite .Un point P,qui monte,a une élongation nulle au temps t0 .Quelle est l'élongation de ce point P à T0+3T/4 ?
=>Là je n'ai rien compris ,Pouvez vous m'expliquer comment faire pour trouver la réponse merci beaucoup de votre aide .
-----