Tension superficielle d'une goutte dans un cas particulier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tension superficielle d'une goutte dans un cas particulier.



  1. #1
    invitee99c4c32

    Tension superficielle d'une goutte dans un cas particulier.


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en PSI et j'ai petit problème à résoudre de l'ordre du projet personnel.

    Je vous expose le problème :

    Considérons dans un plan (xOz) une interface solide / air horizontale (c-a-d selon Ox). On fait un trou dans tout le solide à la vertical de largeur L. (Une sorte de cylindre d'axe vertical vu dans (xOz) en fait)

    Maintenant on dépose une goutte d'eau sur le trou de rayon inférieur à la goutte.

    Je cherche à trouver la largeur minimale L pour que l'eau ne s'écoule pas dans le trou (grâce à la tension superficielle) en fonction du rayon R de la goutte d'eau et fatalement d'un coefficient liant au matériau qui compose le solide.


    Là où je bloque c'est que je n'arrive pas à sortir une quelconque relation de la tension superficielle des diverses interfaces. C'est pourquoi j'ai opté pour la possibilité d'un peu d'aide extérieur s'il vous plaît =)

    Nico.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tension superficielle d'une goutte dans un cas particulier.

    Bonjour.
    Ces problèmes sont toujours un peu tordus.
    Ce que je n'ai pas compris dans votre énoncé est la forme et la longueur du trou.
    Un petit dessin sera le bienvenu.
    Si l'eau mouille les parois, la goutté descendra et sera tenue par la surface externe convexe de la goute plus la surface interne (dans le trou) concave.
    Les deux forces sont connues (il faut les chercher) et c'est la valeur maximale de ces forces qui limitera la quantité de liquide avant qu'une goutte se forme.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. fermat dans un cas particulier
    Par invitef8e82ca7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2012, 19h04
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2012, 09h45
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 17h23
  4. Calcul d'une tension superficielle
    Par invite3e9664f6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2009, 17h33
  5. [Génétique] Cas particulier d'une autosomie récessive.
    Par invite309ab031 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2009, 19h12