pourquoi pas d'ébullition de l'eau dans mon four à 200 degrés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pourquoi pas d'ébullition de l'eau dans mon four à 200 degrés ?



  1. #1
    invite5bc7181d

    pourquoi pas d'ébullition de l'eau dans mon four à 200 degrés ?


    ------

    je m'étonne qu'en mettant un bain-marie dans mon four je n'arrive pas à le faire bouillir visiblement même à 200 degrés ?
    mon hypothèse pourrait être que l'apport de calories est insuffisant pour provoquer le changement d'état massif qu'est l'ébullition
    mais j'aimerais confirmation par un physicien compétent !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : pourquoi pas d'ébullition de l'eau dans mon four à 200 degrés ?

    BONJOUR à toi,
    Il manque qq données dans ta demande ( données pas nécessairement...techniques!)
    A+

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : pourquoi pas d'ébullition de l'eau dans mon four à 200 degrés ?

    bonjour,
    aller en rubrique dépannage pour avoir un physicien compétent
    vous ne pensez pas qu'il y a comme un bug dans votre demande???
    bien que l'on soit a même de vous dire que pour avoir un point d’ébullition,
    il faut prendre en compte la pression en sus de la température de l'enceinte interne
    bref je déménage votre post dans une rubrique nommée comme par hasard "physique"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    LPFR

    Re : pourquoi pas d'ébullition de l'eau dans mon four à 200 degrés ?

    Bonjour.
    On voit bouillir l'eau dans une casserole car on chauffe surtout le bas.
    Et on arrive à augmenter suffisamment la température en bas pour qu'elle soit au dessus de 100°C et la pression de vapeur soit supérieure à la pression atmosphérique plus la pression hydrostatique de la hauteur de l'eau.
    Mais dans un four, on chauffe uniformément. L'eau s'évapore en surface car c'est là où la pression est la plus faible (pas de pression hydrostatique)
    Mais rassurez-vous, si vous mettez un thermomètre dans l'eau vous verrez qu'elle est bien à 100°.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Esaguern

    Re : pourquoi pas d'ébullition de l'eau dans mon four à 200 degrés ?

    En réalité, si on met l'eau dans un récipient noir, à 250°C dans le four elle va bouillir sans problème avec des bulles qui se détachent, ce qui signifie que le récipient est à au moins 100°.
    Dans un four, le récipient est chauffé par les infra-rouges diffusés par les résistances, et le récipient n'est pas en contact direct avec la source de chaleur comme sur une plaque chauffante, donc beaucoup mieux absorbés par des corps noirs que par des récipients de couleur claire. Faites-en l'expérience.

  7. #6
    penthode

    Re : pourquoi pas d'ébullition de l'eau dans mon four à 200 degrés ?

    huit ans de déterrage

    petit joueur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Et pourquoi pas du pellets dans mon moteur???
    Par invite2432501b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2011, 21h04
  2. Pourquoi l'eau ne s'évapore-t-elle pas dans l'espace ?
    Par invite31bc5644 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2010, 09h39
  3. [Blanc] Pourquoi l'eau ne s'arrêtte t'elle pas dans mon lave linge [résolu]
    Par invitecd68138d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2009, 06h02
  4. [Divers] GPS GARMIN nuvi 200 : ne reconnait pas la situation de mon domicile.
    Par invite2750c1bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2008, 10h07