Définition du phonon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Définition du phonon



  1. #1
    invite8b12b286

    Définition du phonon


    ------

    Bonjour

    Je cherche une définition simple d'un phonon... Même si elle contient des référence à des propriétés d'ondes, de vibration ou modes acoustiques/optiques, je prends!

    Merci

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Définition du phonon

    Ca sera sans doute insuffisant mais il y a déja pas mal de réponses ici :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ghlight=phonon

  3. #3
    invite8b12b286

    Re : Définition du phonon

    Merci pour le lien... D'habitude je fais une recherche avant de poser une question, mais là j'y ai pas pensé... Désolé.

  4. #4
    phuphus

    Re : Définition du phonon

    Comme à mon habitude lorsque l'on parle de phonons, j'aimerais apporter quelques précisions qui ont leur importance. Déjà, pour clarifier les choses d'un point de vue vocabulaire :

    Un son, tout comme une couleur ou un goût, n'existe pas dans la nature. Un son est juste une sensation, qui est corrélée avec une cause physique.

    La cause physique du son, ou onde sonore, est une onde de pression se propageant dans l'air (je mets de côté ici les ondes stationnaires de pression...).

    Cette onde de pression peut éventuellement être causée par un solide qui vibre et rayonne. La vibration de ce solide est une onde mécanique.

    Les phonons concernent un type bien particulier d'onde : les ondes mécaniques stationnaires dans les cristaux. Donc cela n'a rien à voir avec des ondes de pression qui se propagent et donc très peu à voir avec le son !!! Surtout que quand on parle de phonons, on exclut souvent le rayonnement. Ceci vient donc modérer un peu le contenu du lien cité plus haut.

    Maintenant que le cadre est posé, tu peux aller voir ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Phonon

    L'article est assez bien fait. Disons qu'en gros, un phonon est une quantité d'énergie élémentaire que peut recevoir ou donner un mode propre d'un réseau cristallin. Comme si une corde de guitare ne pouvait posséder que des amplitudes discrètes de vibration et passer de l'une à l'autre sans passer par les intermédiaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. temperature phonon et courant d'electron
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2007, 16h55
  2. Théorie BCS et Couplage electron/phonon
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2007, 12h52
  3. Dissipation d'energie par deformation/phonon
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2006, 22h55
  4. Le phonon
    Par invitef93486bf dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/12/2005, 15h37
  5. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44