Je cherche une définition simple d'un phonon... Même si elle contient des référence à des propriétés d'ondes, de vibration ou modes acoustiques/optiques, je prends!
Merci pour le lien... D'habitude je fais une recherche avant de poser une question, mais là j'y ai pas pensé... Désolé.
30/12/2005, 15h42
#4
phuphus
Date d'inscription
juillet 2005
Âge
45
Messages
1 859
Re : Définition du phonon
Comme à mon habitude lorsque l'on parle de phonons, j'aimerais apporter quelques précisions qui ont leur importance. Déjà, pour clarifier les choses d'un point de vue vocabulaire :
Un son, tout comme une couleur ou un goût, n'existe pas dans la nature. Un son est juste une sensation, qui est corrélée avec une cause physique.
La cause physique du son, ou onde sonore, est une onde de pression se propageant dans l'air (je mets de côté ici les ondes stationnaires de pression...).
Cette onde de pression peut éventuellement être causée par un solide qui vibre et rayonne. La vibration de ce solide est une onde mécanique.
Les phonons concernent un type bien particulier d'onde : les ondes mécaniques stationnaires dans les cristaux. Donc cela n'a rien à voir avec des ondes de pression qui se propagent et donc très peu à voir avec le son !!! Surtout que quand on parle de phonons, on exclut souvent le rayonnement. Ceci vient donc modérer un peu le contenu du lien cité plus haut.
Maintenant que le cadre est posé, tu peux aller voir ici :
L'article est assez bien fait. Disons qu'en gros, un phonon est une quantité d'énergie élémentaire que peut recevoir ou donner un mode propre d'un réseau cristallin. Comme si une corde de guitare ne pouvait posséder que des amplitudes discrètes de vibration et passer de l'une à l'autre sans passer par les intermédiaires.