Bonjour,
Voilà maintenant plusieurs jours que j'essaie de comprendre ce qui m'est apparu comme un paradoxe au premier abord.
Je considère un tuyau bien lisse et de section constante qui part horizontalement fait une descente puis revient à l'horizontale. Mon problème initial était :
les molécules d'eau perdent de l'énergie potentielle de pesanteur dans la descente qui doit forcément se gagner autrepart. Si elles gagnent de
l'énergie cinétique (=vitesse) alors le flux à la sortie est plus grand qu'à l'entrée (je considère que l'eau est incompressible) c'est donc impossible.
Ensuite j'ai vu qu'il existait l'équation de Bernouilli, qui fait également intervenir une pression dans l'équilibre. Donc je me dis que la vitesse reste constante
mais que la pression augmente au cours de la descente. Mais je ne comprends pas encore bien tout :
1/ Est-ce bien la bonne explication à la perte d'énergie potentielle ?
2/ Pourquoi l'eau incompréssible a une pression ? (les chocs sur les parois ne correspondent-ils pas à l'agitation thermique des molécules et donc la température ?)
3/ Lorsque la pression est plus grande l'eau va sortir plus fort du tuyau ? (C'est ce qui se passe si je perce une bouteille d'eau pleine en bas plutôt qu'en haut)
Si oui, cela correspond donc bien à une vitesse plus grande donc à une plus grande énergie cinétique, mais je croyais que c'était la pression qui augmente.
Est-ce que la pression se retransforme en énergie cinétique à la sortie du tuyau ?
4/ Si l'explication pour 1/ est correcte, je ne vois pas bien non plus en quoi l'augmentation de la pression correspond à une augmentation d'énergie. Où va vraiment cette énergie ?
Merci pour toute aide. Je précise que je n'ai pas fait beaucoup d'études de physique
-----