Exercice "chute libre verticale"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice "chute libre verticale"



  1. #1
    naniot

    Exercice "chute libre verticale"


    ------

    Bonjour,

    J'éprouve des difficultés à résoudre un problème dont voici l'énoncé:

    "Un jongleur lance alternativement trois oranges qui s'élèvent à 1,8 m au-dessus de ses mains. Il lui faut 0,3 s pour faire passer une orange d'une main dans l'autre. Lorsqu'une orange atteint sa hauteur maximale, où sont les deux autres?"

    Pour commencer, je détermine le temps que met une orange pour atteindre sa hauteur maximale, autrement dit le temps qu'elle met pour atteindre une vitesse nulle. J'utilise pour cela la formule vf²=vi² -2g delta x, ce qui me permet de trouver la vitesse initiale. J'utilise ensuite cette vitesse initiale dans l'expression delta x =vi delta t - 1/2 g delta t² pour déterminer le temps que met l'orange pour arriver à sa hauteur maximale. Je trouve delta t = 0,6s.

    Ensuite, je dois déterminer le temps pour un tour complet: je lance l'orange d'une main, je la rattrape de l'autre et je la refais passer dans la main d'origine: delta t = (2 x 0,6) + 0,3 = 1,5s.
    Vu qu'on a trois oranges, le temps qui s'écoule entre chaque lancer est de 1,5/3 = 0,5s.

    Ensuite, je bloque totalement. Je ne vois pas comment déterminer la position des deux dernières oranges après que la première aie atteint la hauteur de 1,8m.

    Merci d'avance à toute personne qui pourra m'aider.

    Bonne fin de journée

    -----
    Dernière modification par naniot ; 14/12/2012 à 15h39.

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice "chute libre verticale"

    Bonjour.
    Quand une orange est au sommet, la précédente a chuté pendant 0,5 s et la suivante est à 0,5 s du sommet. Par symétrie, à ce moment, ces deux oranges doivent se trouver à la même hauteur. Mais faites le calcul.
    Au revoir.

  3. #3
    naniot

    Re : Exercice "chute libre verticale"

    Merci pour votre réponse.

    Je trouve que l'orange précédente est à une hauteur de 0,55m en considérant que la hauteur initiale est de 1,8m. Mais je ne comprends pas pourquoi on considère que la troisième orange sera à la même hauteur que la première lancée. Pour moi, l'orange lancée en dernier a une hauteur initiale égale à 0 et une certaine vitesse initiale non-nulle. Et, en effectuant le calcul avec ces données, je n'obtiens pas la même hauteur que la première orange.

    Merci pour l'adire que vous m'apportez.

    Bonne soirée

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercice "chute libre verticale"

    Bonjour.
    Je ne vous ai pas dit "on considère que...", mais, au contraire, que vous devez trouver, par le calcul, que l'orange suivante est à la même hauteur.
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50625854

    Re : Exercice "chute libre verticale"

    Bonjour,

    Je pense que vous devez oublier, le debut de ce que fait le jongleur.

    Vous avez trouve 0,5 s entre les oranges.
    Donc si le jongleur jongle depuis 30 minutes, lors ce que 1 orange est au sommet, vous en avez une qui monte (qui atteindra le sommet dans 0,5 s) et une qui descend (et qui a quitter le sommet il y 0,5s).

    LPFR sait que les oranges (celle qui monte et celle qui descend) sont a la meme hauteur, car un objet mets autant de temps a monter qu'a descendre...

    Le calcul vous le confirmera. Vous devez (pour la balle qui tombe) calculer la hauteur chute en 0,5 s.

    En esperant ne pas vous embrouiller.

Discussions similaires

  1. Oracle a "récupéré" Openoffice? Sera-ce toujours "libre" ?
    Par ERIC86 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2010, 09h32
  2. Chute verticale libre
    Par learning dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 19h00
  3. chute libre verticale
    Par inviteb53112c3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2010, 22h33
  4. "Chute Libre" DM sur les Fonctions [Seconde]
    Par invite1fd2a60a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2009, 12h07
  5. exercice chute verticale libre
    Par invite819e2e55 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2005, 21h35