Bonjour,
J'éprouve des difficultés à résoudre un problème dont voici l'énoncé:
"Un jongleur lance alternativement trois oranges qui s'élèvent à 1,8 m au-dessus de ses mains. Il lui faut 0,3 s pour faire passer une orange d'une main dans l'autre. Lorsqu'une orange atteint sa hauteur maximale, où sont les deux autres?"
Pour commencer, je détermine le temps que met une orange pour atteindre sa hauteur maximale, autrement dit le temps qu'elle met pour atteindre une vitesse nulle. J'utilise pour cela la formule vf²=vi² -2g delta x, ce qui me permet de trouver la vitesse initiale. J'utilise ensuite cette vitesse initiale dans l'expression delta x =vi delta t - 1/2 g delta t² pour déterminer le temps que met l'orange pour arriver à sa hauteur maximale. Je trouve delta t = 0,6s.
Ensuite, je dois déterminer le temps pour un tour complet: je lance l'orange d'une main, je la rattrape de l'autre et je la refais passer dans la main d'origine: delta t = (2 x 0,6) + 0,3 = 1,5s.
Vu qu'on a trois oranges, le temps qui s'écoule entre chaque lancer est de 1,5/3 = 0,5s.
Ensuite, je bloque totalement. Je ne vois pas comment déterminer la position des deux dernières oranges après que la première aie atteint la hauteur de 1,8m.
Merci d'avance à toute personne qui pourra m'aider.
Bonne fin de journée
-----