Œuf de poule et résistance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Œuf de poule et résistance.



  1. #1
    Gulliup

    Œuf de poule et résistance.


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre de mon TPE de première S, je travaille sur l'oeuf de poule et sa résistance. Après une expérience, il s'est avéré que l'oeuf résiste à 45 kg si il est tenu bien droit (nous avons créé pour cela un socle de ciment).
    La pression s'équilibrant à l'équateur de l'oeuf, il semblerait que ça soit ici qu'il se brise.
    Auriez vous des idées d'axe de recherche ? Je suis un peu à court d'idée...

    Je pensais pouvoir travailler sur la pression (force / surface, mais cette surface est un point...).

    Merci d'avance pour toute vos idées !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Œuf de poule et résistance.

    Bonjour, Gulliup,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Effectivement, j'avais fais l'expérience en le serrant le plus horizontalement possible dans mes mains et il résiste très bien.
    Avez-vous fait une recherche sur le web.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Par exemple :
    http://tpe-oeuf-duby.e-monsite.com/p...esistance.html

  3. #3
    Gulliup

    Re : Œuf de poule et résistance.

    Salut, merci de ton accueil !
    J'étais déjà passé sur ce forum comme visiteur pour des histoires de prépa, et j'avais eu réponse à toute mes questions (j'ai encore 2 ans pour y penser, mais une prépa math-physique semble me tenter).

    Pour revenir au sujet initial, oui j'ai fait pas mal de recherche déjà (plusieurs séances de 2 heures) et j'avais déjà noté l'adresse de ce site. Mais je cherche vraiment spécifiquement dans la physique, et ce site n'est pas très complet.
    J'avais notamment des questions, je cherchais à calculer la pression maximal qu'un oeuf vertical supporte, j'ai la force mais il me manque la surface. Comment faire puisque c'est un point (le sommet) ?

    EDIT : Je suis nouveau, j'avais pas vu la section TPE du site. J'espère ne pas trop déranger, si un modérateur peut déplacer mon topic...
    Dernière modification par Gulliup ; 14/12/2012 à 20h35.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Œuf de poule et résistance.

    Bonsoir,
    Si l'oeuf semble se briser à l'équateur, essayer de renforcer avec du scotch ou des fils torsadés pour continuer ....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2012, 22h01
  2. Poule
    Par popysan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2012, 14h24
  3. [Divers] La poule
    Par invite018077e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2009, 13h57
  4. L'oeuf ou la poule
    Par invitee43a5db4 dans le forum Biologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 06/09/2005, 14h14