Bonjour à toutes et à tous,
Pourriez-vous m'aider pour deux exercices de physique sur lesquels je sèche complètement.
Exercice 1 : On charge un accumulateur dont la capacité est de 6Ah et dont la tension contre-électromotrice est de 12V avec un générateur fournissant une TEM de 15V. La résistance interne du générateur est de 1 ohm et celle de l'accumulateur est de 3 ohm.Un ampéremètre est placé dans le circuit et a une résistance interne de 1 ohm.
L'accumulateur se décharge dans un résistor de résistance 20 ohm
1/Calculer la durée de la décharge
Bon là j'ai fait qqch mais un peu au hasard..
J'ai d'abord calculé l'intensité dans le circuit je trouve I = 0,6 A
j'ai ensuite dit que la charge maxi de l'accumulateur était de 6*3600= 21600 C , il se charge donc en une durée de 10h (je ne pense pas que mon calcul serve à qqch en fait)
S'il se décharge dans le résistor, l'intensité qui va le parcourir sera I'=12/23 A on a Q=12/23*t =>t=41400 s
Bref je ne sais pas....
2/Calculer le rendement de l'accumulateur on me donne la formule r = E'*I'*t'/(U*I*t) avec E' TEM lors de la décharge I' intensité fourni par l'accumulateur lors de la décharge t' temps de décharge U: tension aux bornes de l'accumulateur pdt la charge I intensite du courant de charge t duree de charge
Exercice 2 :
Expliquer ce qui se passe lorsqu'on charge une batterie d'accumulateurs de voiture où la tension indiquée est de 12V à l'aide d'un chargeur conçu pour recharger des batteries de 6V.
=> Euh je dirais qu'il se passe pas grand chose à part que l'accumulateur sera chargé à moitié, mais je ne pense pas que ça soit ça et si c'est ça comment l'expliquer.
Un grand merci d'avance
-----