accumulateur charge rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

accumulateur charge rendement



  1. #1
    gratouille55

    accumulateur charge rendement


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Pourriez-vous m'aider pour deux exercices de physique sur lesquels je sèche complètement.
    Exercice 1 : On charge un accumulateur dont la capacité est de 6Ah et dont la tension contre-électromotrice est de 12V avec un générateur fournissant une TEM de 15V. La résistance interne du générateur est de 1 ohm et celle de l'accumulateur est de 3 ohm.Un ampéremètre est placé dans le circuit et a une résistance interne de 1 ohm.
    L'accumulateur se décharge dans un résistor de résistance 20 ohm
    1/Calculer la durée de la décharge

    Bon là j'ai fait qqch mais un peu au hasard..
    J'ai d'abord calculé l'intensité dans le circuit je trouve I = 0,6 A
    j'ai ensuite dit que la charge maxi de l'accumulateur était de 6*3600= 21600 C , il se charge donc en une durée de 10h (je ne pense pas que mon calcul serve à qqch en fait)
    S'il se décharge dans le résistor, l'intensité qui va le parcourir sera I'=12/23 A on a Q=12/23*t =>t=41400 s

    Bref je ne sais pas....
    2/Calculer le rendement de l'accumulateur on me donne la formule r = E'*I'*t'/(U*I*t) avec E' TEM lors de la décharge I' intensité fourni par l'accumulateur lors de la décharge t' temps de décharge U: tension aux bornes de l'accumulateur pdt la charge I intensite du courant de charge t duree de charge

    Exercice 2 :
    Expliquer ce qui se passe lorsqu'on charge une batterie d'accumulateurs de voiture où la tension indiquée est de 12V à l'aide d'un chargeur conçu pour recharger des batteries de 6V.
    => Euh je dirais qu'il se passe pas grand chose à part que l'accumulateur sera chargé à moitié, mais je ne pense pas que ça soit ça et si c'est ça comment l'expliquer.

    Un grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : accumulateur charge rendement

    Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre l'exercice .
    Question 1 - hypothèses : la charge est terminée , on décharge seulement dans la résistance de 20 Ohms .Il n'y a pas l'ampèremètre .
    Calculer I : vous avez oublié la résistance interne de l'accumulateur ...

  3. #3
    gratouille55

    Re : accumulateur charge rendement

    ah oui en effet donc cela ferait un courant de 0.5 A et un temps de décharge de t'=43200s

    pour le calcul du rendement E' =12V I'=0.5A t'=43200s on a U=E-r*I pendant la charge soit U=12-3*0,6 =10,2 V I= 0,6 A et t=36000 s est-ce bien cela ?

    Que dire pour ma réponse à l’exercice 2 ??

    Merci

  4. #4
    invite07941352

    Re : accumulateur charge rendement

    On fait question par question SVP . I est faux .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gratouille55

    Re : accumulateur charge rendement

    pour le calcul de I j'ai fait I = (15-12)/(1+3+1)=3/5 = 0,6A comment calculer I autrement ?

  7. #6
    invite07941352

    Re : accumulateur charge rendement

    C'est ce que je ne comprends pas dans votre énoncé : est ce que l'on décharge sur la résistance en même temps que l'on charge ? Est ce que l'accu est chargé quand commence l'énoncé ?
    Avez vous tout recopié l'énoncé ?

  8. #7
    gratouille55

    Re : accumulateur charge rendement

    Oui j'ai recopié tout l'énoncé (Je suis comme vous je me suis demandé si la décharge avait lieu en même temps que la charge..Comme je ne sais pas je suis parti de l'hypothèse que l'accu était déchargé, qu'on le chargeait et qu'une fois chargé on le déchargeait dans la résistance seule...simple hypothèse

  9. #8
    invite07941352

    Re : accumulateur charge rendement

    Bon, on peut faire les 2 calculs ....
    Le plus simple : on décharge seulement veut dire circuit de charge débranché ou arrêté (pas de générateur, pas d'ampéremètre ) ; Donc R = 20 + 3 = 23 Ohms et I = 0.5522 A , voilà pourquoi je vous disais faux .

    Si on suppose que l'on charge en même temps , le mieux est de faire le bilan entre le courant de charge et celui de décharge ( que l'on a calculé ci-dessus ).

  10. #9
    gratouille55

    Re : accumulateur charge rendement

    Je ne comprends plus ..
    L'intensité en décharge serait comme vous l'écrivez I' = 12/(résistance de l'accu+ résistance du résistor)=12/23= I = 0.5522 A

    mais en charge j'ai écrit pour calculer l'intensité de charge I = (15-12)/(résistance générateur +résistance amperementre+résistance accu) = 3/5 = 0.6 A

  11. #10
    invite07941352

    Re : accumulateur charge rendement

    Exact, comme vous ! Si tout est branché , l'accu continue à se charger avec un courant de 0.078 A . Mais ce n'est pas interdit ...

    Donc , supposons qu'il se décharge ,( sans recharge ) avec un courant de 0.522 A et qu'il était totalement chargé . Durée de la décharge ?

Discussions similaires

  1. Charge et décharge d'un accumulateur
    Par ntuning57 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2011, 17h34
  2. Alimentation AC\DC buck 230->12/5V rendement faible charge
    Par DonGonis38 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2011, 15h47
  3. Chargeur accumulateur avec système de charge
    Par tagadac dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2010, 14h10
  4. Accumulateur en charge
    Par garideau dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2009, 19h54
  5. Rendement moteur à charge partielle
    Par adreman dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2008, 09h09