Messieurs bonjour,
J'ai participé en tant qu'Appelé à la campagne de tirs 1968 à Moruroa. Cette campagne fut de très loin la plus importante jamais réalisée par l'Etat français, puisqu'en l'espace de 2 mois, 5 bombes furent expérimentées, dont les 2 seules Mégatonniques testées, représentant en énergie 4 595 000 tonnes de TNT, ou l’équivalent de 306 bombes d'Hiroshima.
Plus de 1000 radionucléides ont été dispersés lors de ces essais atmosphériques. ( Dont Césium 137, Strontium 90 , Cobalt 60 et Uranium 239+240. )
J'ai séjourné 11 mois sur le site ( le maximum pour un Appelé ), et n'ai eu à ce jour aucun problème de santé.
Voici ma question*: lors de mon séjour, la seule indication que j'ai peu recueillir est que durant ces 330 jours l'Indice Bêta global moyen annuel, pris comme l'indicateur le plus pertinent pour la surveillance de la radioactivité de l'atmosphère, était de 1. 10-2 Bq/m3.
Comment pourriez vous qualifier ce niveau de contamination, par exemple en regard de l'échelle INES. ( Faible 1-2-3, Moyen 1-2, Grave ou Majeur ) ou le traduire dans d'autres échelles d'évaluation plus récentes.
Par avance , je vous en remercie.
-----