Voici un raisonnement que j'ai lu d'un philosophe du Ve siécle av. JC
"Le héros grec Achille dispute une course à pied avec la tortue. Comme Achille est réputé être un coureur très rapide, il accorde gracieusement à son adversaire une avance de cent mètres.Zénon affirme alors que le rapide Achille n’a jamais pu rattraper la tortue.
En effet, supposons que chaque concurrent court à vitesse constante, l’un très rapidement et l’autre très lentement au bout d’un certain temps, Achille aura comblé ses cent mètres de retard et atteint le point de départ de la tortue ; mais pendant ce temps, la tortue aura parcouru une certaine distance, certes beaucoup plus courte, mais non nulle, disons un mètre. Cela demandera alors à Achille supplémentaire pour parcourir cette distance, pendant lequel la tortue avancera encore plus loin ; et puis une autre durée avant d’atteindre ce troisième point, alors que la tortue aura encore progressé. Ainsi, toutes les fois où Achille atteint l’endroit où la tortue se trouvait, elle se retrouve encore plus loin. Par conséquent, le rapide Achille n’a jamais pu et ne pourra jamais rattraper la tortue."
Or les équations de mouvements affirment qu' Achille peut rattraper la tortue dans un temps t=100/(Va-Vt) avec Va la vitesse d'Achille et Vt la vitesse de la tortue. (les deux sont finies et Va>Vt)
Où apparaît l'erreur dans le raisonnement ?
-----