Bonjour,

En ce moment, je suis en train d'étudier un système de Higgs composé d'un doublet et d'un singlet.



Après avoir acquis un vev (dans la jauge unitaire), j'ai donc :





où s et d sont des composantes des vraies bosons de Higgs h et r (bosons physiques) reliés par la relation :




et alpha est un angle de mélange.

Donc je voudrais voir un peu ce qui change par rapport au modèle à un doublet :

Masse des bosons de jauge et couplage au Higgs h

- La masse des bosons de jauge W et Z ne semblent pas varier puisque le singulet s n'entre pas en compte dans le lagrangien d'interactions Higgs-W-Z puisqu'il a une hypercharge nulle (pas de transformation sous U(1)) et est un singulet (pas de transformation sous SU(2)L)
Donc la symétrie custodiale est préservée et

Si je développe le Lagrangien obtenu :



En développant un peu, on voit que l'expression des vertex changent :

Interaction avec hWW et hZZ : et et en termes de vertex, j'ai donc et

La largeur de désintégration du Higgs h en WW et ZZ est donc donné par :



NM : Nouveau modèle, SM : Modèle standard

Masse des quarks top et bottom et couplage au Higgs h

En ce qui concerne la masse des fermions avec un potentiel de Yukawa, je trouve la même. En ce qui concerne l'expression des vertexs, ils changent à peu près de la même manière que pour les bosons de jauge.

Donc à ce stade, je peux dire que le singlet de Higgs S a pas l'air de jouer grand rôle dans le modèle, que la largeur de désintégration est plus petite dans ce modèle que dans le modèle à un doublet de Higgs et que les masses et la symétrie custodiale est préservé

Est ce juste à ce stade ? (je voudrais comparer d'autres choses si vous me confirmez mes résultats)

Merci

Skops :P