Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

champs magnétique induit



  1. #1
    theo75

    champs magnétique induit


    ------

    Bonjour,

    j'aborde le magnétisme depuis peu et je rencontre quelque problème de compréhension.

    "Une spire conductrice C, traversée par un flux magnétique ΦB dépendant du temps est le siège d'une force électromotrice induite égale à Ve=-dΦB/dt"
    Donc quand le flux magnétique varie un courant électrique apparaît, et ce courant induit provoque la création d'un champs magnétique induit B'. Le problème que je rencontre porte sur la direction et le sens du courant I et du champ magnétique B', qui sont fonction du signe de ΦB et du signe de sa variation en fonction du temps illustré sous le schema ci dessous, en effet j'ai du mal a visualiser la loi de Lenz : " Le sens du courant induit est tel que le champ magnétique B' qui lui est associé, tend a s'opposer à la variation du flux magnétique traversant la spire".

    la qualité de l'image n'est pas parfaite, si quelqu'un arrive a déchiffré et trouver un explication MERCI!!!

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 21/12/2012 à 12h58.

  2. Publicité
  3. #2
    theo75

    Re : champs magnétique induit

    le bouquet final : Nom : 024 (2).jpg
Affichages : 51
Taille : 92,8 Ko

  4. #3
    LPFR

    Re : champs magnétique induit

    Bonjour.
    Je ne vois pas votre problème.
    Je soupçonne que votre problème est que vous ne "voyez" pas le flux en relation avec le champ et/ou le sens du champ magnétique crée par un courant. ("Voir" ne veut pas dire savoir écrire les équations, mais voir les choses bouger dans un dessin).

    Quelle méthode utilisez vous pour trouver la direction du champ crée par un courant ? J'imagine que c''st quelque chose comme la règle des trois doigts, le bonhomme d'Ampère ou similaire, qui sont les façons préférés des enseignants. C'est le comble dans le pays du vin.

    Moi, je n'utilise que la "règle du tire-bouchon" elle me sert pour le produit vectoriel, et tous les autres phénomènes où il y a un produit vectoriel plus ou moins caché: champ magnétique, champ électromagnétique, couple, vitesse angulaire, etc.

    Pour le champ magnétique crée par un courant, si vous faites avancer ou reculer un tire-bouchon dans le sens du courant, les extrémités du manche du tire-bouchon avancent dans le sens des lignes de force du champ. Ceci fonctionne dans tous les sens et aussi bien avec la main droite que gauche. La seule condition est que le tire-bouchon soit un tire-bouchon ordinaire (comme une vis ou un écrou ordinaire) et non un gadget pour touristes qui tourne à l'inverse.
    Et ça fonctionne aussi pour trouver le sens du courant qui crée un champ donné: si vous avancez ou reculez le tire-bouchon dans la direction du champ, les extrémités du manche donnent le sens du courant qui le crée.
    Au revoir.

  5. #4
    theo75

    Re : champs magnétique induit

    Merci, pouvez vous me donner l'exemple de l'application, par exemple sur la vignette "a" que je puisse voir concrètement comment fonctionne cette technique ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    LPFR

    Re : champs magnétique induit

    Bonjour.
    Le champ est vers le haut. S'il augmente, la loi de Lenz nous dit que le courant induit doit créer un champ qui s'oppose à cette variation. Donc, le champ crée doit pointer vers le bas (c'est le B' du dessin) et pour que le courant crée le champ dans ce sens il faut que le courant ait la direction donnée dans le dessin. N'importe laquelle des méthodes, si elle est bien utilisée, vous donnera le bon résultat. Mais moi, je vois très bien qu'en vissant le tire-bouchon (ou la vis ou l'écrou) dans le sens où le courant est dessiné, les extrémités du manche tourneront vers le bas au centre de la boucle. Et ça je peux le faire à n'importe quel endroit de la boucle avec le tire-bouchon dans n'importe quel sens et en le faisant tourner avec la main gauche ou la droite ou en soufflant dessus.
    Je peux aussi le faire en mettant le tire-bouchon vertical. Pour que le champ créé aille vers le bas il faut que le manche (et le courant) tourne comme indiqué dans le dessin.

    Pour information, la règle du tire-bouchon n'est pas mon invention, mais celle de Maxwell.
    Au revoir.

  8. #6
    theo75

    Re : champs magnétique induit

    d'accord merci va falloir que je m'entraine c'est pas gagné

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par Corsi dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 15h12
  2. champs magnetique
    Par SBM1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2012, 22h01
  3. Le Champs magnetique
    Par sci-ripper dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2009, 15h35
  4. champs induit dans un bobine explication scientifique
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 08h50
  5. champs magnetique....
    Par Adnan1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2004, 14h47