Bonsoir, je ne parviens pas à comprendre cet exercice (un qcm) et j'espère que vous pourrez m'aider.
"Un bijoutier et son assistant travaillent alternativement sur le même établi. Les travaux de précision s'éffectuent sous une loupe convergente de 4,5 dioptries à hauteur réglable. La distance oeil-objet est de 50cm et les deux artisans cherchent chacun un réglage leur permettant de travailler sans accomoder. Le bijoutier à une myopie de 1 doptrie alors que son assistant est émmétrope."
A. Dans les deux cas, l'image de l'objet au travers de la lentille se trouve au ponctum remotum de l'oeil de l'artisan.
-> là pas de pb, c'est vrai, par définition pour qu'une image soit nette elle doit être formée sur le PR
B idem
C l'assistant doit placer la lentille à 2/9ème de mètre de l'objet
-> c'est vrai aussi, en utilisant la formule de conjugaison (qui est la seule donnée sur ce chapitre) : 1/OA' = 1/OF + 1/OF' = 2/9 + (-4,5) = 0 donc pr à l'infini
enfin on demande où le patron doit placer la lentille, la réponse est à 1/6ème de mètre de l'objet mais je ne trouve pas comment faire ...
En vous remerciant par avance,
Bonne soirée
-----