Pendule, accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pendule, accélération



  1. #1
    invite54b6de1b

    Pendule, accélération


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Alors voilà je viens de lire les recommandations du forum.
    Je ne viens pas vous demander de résoudre l'exercice car l'exercice est déjà résolu
    Ce qui m’embête c'est que je ne comprend plus un des liens que j'ai jadis écrit pour cet exercice (je l'ai fait il y a longtemps).
    J'espère que vous pourrez m'aider

    Enoncé :
    Une bille est suspendue à une potence par un fil long de 0,2 m mais de masse négligeable.
    A quelle vitesse angulaire doit tourner la potence autour de son axe pour que le fil fasse un angle de 25° avec la verticale ?

    Nom : Bille 1.jpg
Affichages : 245
Taille : 36,8 Ko

    J'utilise la formule M = I.alpha, l'équivalent de F = m.a pour un mouvement en rotation
    Lorsque je décompose les forces sur x, je remplace I.alpha en m.w2.r (où w = vitesse angulaire, r = rayon)
    C'est ici que je ne comprend plus comment je suis arrivée à cette formule
    Je sais juste que I (= moment d'inertie) = m.r2

    Un ami me dit qu'ici, je dois en fait prendre F = m.a avec accélération centripète = w2.r
    Mais pourquoi donc ici ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Etrange

    Re : Pendule, accélération

    Salut,

    La bille décrit une trajectoire circulaire à vitesse angulaire constante w, son mouvement est donc accéléré et l'accélération a est centripète. Sa norme est w²r comme te l'a dit ton ami. Il s'agit simplement de l'accélération d'un objet en mouvement circulaire uniforme. Cette valeur peut être retrouvée en dérivant l'équation horaire d'un tel objet. En projetant l'égalité F=ma radialement et selon l'axe vertical on obtient la relation entre la vitesse angulaire w et l'angle recherché.

  3. #3
    LPFR

    Re : Pendule, accélération

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On suppose que la vitesse de rotation est constante. Donc l'accélération angulaire est zéro et votre équation M = I.alpha ne sert à rien.

    Faites un dessin clair (et pas de la microphysique) et dessinez le poids de la bille, la tension du fil et la force centripète.
    Les composantes verticales s'annulent et la force horizontale doit être égale à la force centripète. Cela vous permet de calculer la tension du fil et la vitesse pour avoir la bonne force centripète.
    Au revoir.

  4. #4
    invite54b6de1b

    Re : Pendule, accélération

    Re bonjour !

    Oui je viens de refaire un dessin détaillé et j'ai enfin décortiqué la situation, grâce à vous. Merci !
    En regardant aussi de plus près la formule, on comprend qu'elle est inutilisable car il n'y a de toute façon pas de moment de force dans le mouvement de la bille autour du pivot.

    Merci encore! Cette formule est désormais bien ancrée

    Laureine

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 18h39
  2. relation accélération et angle d'un pendule
    Par invite8c328c84 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2010, 17h59
  3. accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur
    Par invited09e1935 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 16h38
  4. Acceleration de pesanteur et pendule
    Par inviteff90cbf6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 15h05
  5. Pendule et accélération verticale
    Par invite5d28f6eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 06h26