le Lévitron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le Lévitron



  1. #1
    invite8c22bc6e

    le Lévitron


    ------

    Bonsoir à tous, je me suis acheté un anneau en ferrite de dix cm de diamètre qui est le suivant:http://www.supermagnete.fr/FE-R-100-60-20 (pour la partie basse)
    Avec, j'entend fabriquer un lévitron : ici

    Tout est fait, seulement voilà: la toupie est fortement atirée par le centre de l'anneau, mais ne semble pas subir de repoussement comme on devrait le sentir ( momment ou elle decolle...).

    Help

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : le Lévitron

    Bonjour.
    Difficile de vous aider à distance.
    En tenant la toupie à la main vous devez sentir qu'elle est repoussée par l'anneau. À moins que la toupie soit à l'inverse. Il faut faire la part entre la force de répulsion et le couple qui à tendance à retourner la toupie.
    Et vous devez trouver une zone où le poids est compensé par la répulsion de l'aimant.
    C'est à cet endroit qu'il faut lancer la rotation. Cette rotation sert à stabiliser la position verticale de la toupie. Mais la zone de stabilité est petite et il faut "savoir" lancer la toupie.
    Avez-vous trouvé un site qui donne des indications précises sur l'aimant à utiliser pour le bas et pour la toupie ?
    Au revoir.

  3. #3
    invite8c22bc6e

    Re : le Lévitron

    Je sais simplement que l'on doit utiliser un anneau large en bas et un anneau moins large pour la toupie... Seulement là, en tenant à la main la toupie, je ne ressens vraiment pas de répulsion! le centre de l'anneau attire fort, et si je m'éloigne je ne sens rapidement plus rien du tout... peut être mon anneau n'est il pas suffisamment puissant, ce qui fait que le champ de répulsion ne va pas assez loin?
    Je pense que les champs de mon anneau se comportent de cette façon...

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 101
Taille : 6,9 Ko

  4. #4
    LPFR

    Re : le Lévitron

    Re.
    Vous devriez vous documenter un peu sur le Lévitron. Regardez dans le web, il y a des quantités de pages expliquant ce que l'on doit faire. Par exemple celui ci:
    http://www.physics.ucla.edu/marty/levitron/
    Si vous ne sentez pas de répulsion, c'est que l'aimant de la toupie est à l'inverse.
    Mais il ne suffit pas qu'il y ait répulsion. Il faut que la répulsion soit plus faible dans l'axe qu'un peu désaxé. Si non il n'y aura pas de zone d'équilibre. Il faut dont trouver la bonne hauteur et régler le poids de la toupie pour que l'équilibre se fasse à la bonne hauteur.
    Bref, il ne suffit pas d'acheter un aimant et on a un Lévitron.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lévitron
    Par invitefe4fa2b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/06/2012, 08h03
  2. TIPE levitron
    Par invite1b4a8c2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2012, 17h24
  3. Le Levitron
    Par invite04978021 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2009, 14h01
  4. Levitron
    Par invite04978021 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 20h21
  5. levitron
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2004, 22h53