Couple ou Puissance, pour bateau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couple ou Puissance, pour bateau?



  1. #1
    cripz0062

    Question Couple ou Puissance, pour bateau?


    ------

    Bonjour, j'ai un petit projet, c'est de récupérer une coque de bateau (genre un 6m avec une carenne tournée vers la vitesse), d'y implanter un V8 américain associé à une turbine, mais pour le choix du moteur (TD ou essence) je ne sais pas quelle est la grandeur à prendre le plus en compte : couple ou puissance.

    Je voudrait savoir si on peut faire une relation du genre : tant de couple correspond à tant de chevaux.

    Si je me rappel bien de mes cours, le couple résistant d'une hélice augmente en fonction de la vitesse au carré. Dans ce cas quelle courbe de puissance/couple serait optimum??

    Le moteur que je voudrais qui corresponde le mieux (un moteur dont j'ai l’habitude de travailler avec sur des véhicules) est le V8, 6.5L Turbo Diesel GM (que je peut modifier en compressé), en TD on peut lui faire sortir plus 300CH, avec un couple linéaire sur pratiquement toute la plage de régime de plus de 550 N.m.

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Couple ou Puissance, pour bateau?

    Bonjour,
    Pour moi, c'est comme en automobile : il faut connaitre selon la puissance maximum du moteur utilisé , la vitesse maximum du bateau possible , celle qui absorbe toute la puissance disponible .
    Et après grace à l'hélice ( ou un démultiplicateur ) faire correspondre le régime du moteur à la puissance maximum à la vitesse du bateau déterminée .
    Après , bien sûr, si la courbe de couple est plate, ce n'en sera que mieux... Mais les V8 turbo ne manque pas de couple ...

  3. #3
    LPFR

    Re : Couple ou Puissance, pour bateau?

    Bonjour.
    À priori, ce qui compte est la puissance.
    Après il faut trouver le rapport de multiplication/démultiplication pour que la vitesse du moteur corresponde à la bonne vitesse de l'hélice ou de la turbine.

    Si vous voulez que l'entrainement soit direct, alors il faut choisir les dimensions et le pas de l'hélice ou de la turbine pour que, à la vitesse de fonctionnement du moteur, le couple soit le même que celui fourni par le moteur.
    Au revoir.

  4. #4
    shero1040

    Re : Couple ou Puissance, pour bateau?

    Si tu veux calculer la puissance qui te faut "au minimum" pour déplacer ton bateau tu n'as qu'a utiliser: Puissance = Poids de ton bateau * La vitesse max de celui-ci

    Quand je dis poids de bateau je ne suis pas sûr que ça soit seulement le poids total, il faut surement rajouter "l'eau", comme une espèce de coefficient de frottement.
    Exemple, ton bateau est posé sur une plaque d'acier et que ton bateau est en acier, la puissance qui faut pour le déplacer est Poids du bateau * Coefficient de fortement "acier sur acier" * Vitesse à laquelle tu veux le tirer.

    PS: Les coefficients de frottement sont déjà calculer tu na qu'a les chercher sur internet.

    Pour l'eau je ne vois pas quoi utiliser...
    surement un lien avec la viscocité

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul du couple et de la puissance moteur pour élévation de charge
    Par invited2fdd9c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2016, 05h35
  2. Comment calculer le couple pour un arbre d'hélice de bateau
    Par invite3849121b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2015, 21h48
  3. Comment calculer le couple pour un arbre d'hélice de bateau
    Par invite3849121b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2012, 22h46
  4. quelle puissance en kw pour un couple donné
    Par invite91158cc5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2011, 10h47
  5. Ampli de puissance pour un pilote automatique de bateau ?
    Par Peio64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 18h00