ondes mécaniques: figure d'interférences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ondes mécaniques: figure d'interférences



  1. #1
    invite13e0016f

    ondes mécaniques: figure d'interférences


    ------

    Bonjour,

    malgré mes recherches, je bloque depuis hier après-midi sur un exercice sur les figures d'interférences. On me donne l'énoncé ci-dessous:

    Nom : interferences.JPG
Affichages : 1105
Taille : 35,7 Ko

    La question est de déterminer la longueur d'onde, la fréquence et la période de l'onde résultante si elle se propage à une vitesse de 40 m/s.

    Puisqu'on connaît la vitesse, une fois que la longueur d'onde est calculée, il sera facile de trouver la période et la fréquence. Mon problème est que je n'arrive pas à trouver la longueur d'onde.

    J'ai pensé à la formule |d1-d2|=k pour les lignes de tempêtes et |d1-d2|=(2k+1)/2 pour les lignes de repos mais je ne vois pas comment les utiliser.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît?

    Merci par avance.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ondes mécaniques: figure d'interférences

    Bonjour.
    Connaissez-vous la distance entre les deux sources (ronds bleus) ?
    Je suppose que oui.
    Vous avez une onde stationnaire entre les deux sources.
    Comme vous connaissez la relation entre a longueur d'onde et la distance entre deux ventres ou deux nœuds, vous pouvez calculer la longueur d'onde. Et à partir de ça, la fréquence.

    Nota: Je n'avais jamais entendu l'expression "ligne de tempêtes" (ni son équivalent en anglais). Je pense que c'est une particularité belge ou une invention des quelques enseignants. En français on utilise "ventres" et "nœuds"
    Au revoir.

  3. #3
    invite13e0016f

    Re : ondes mécaniques: figure d'interférences

    Merci pour votre réponse rapide

    Pour la distance entre les deux points bleus, rien n'est donné dans l'énoncé. Cela m'embête aussi... Je pense que pour les distances, je vais supposer que le dessin est à l'échelle 1...

    Si j'ai bien compris, les ventres correspondent aux lignes de tempêtes et les noeuds aux lignes de repos. Et la relation dont vous me parlez est que entre 2 noeuds ou 2 ventres, il y a une distance de
    /2 en appelant la longueur d'onde . C'est bien cela?

    Et donc il n'y a pas besoin de la formule |d1-d2|=k mais alors, quand peut-on l'utiliser?

  4. #4
    LPFR

    Re : ondes mécaniques: figure d'interférences

    Re.
    Fouillez bien l'énoncé. Il est possible qu'une phrase donne des indications sur les dimensions. Car si non, l'énoncé est absurde.

    Votre relation avec les distances |d1-d2|=k est correcte. Mais comme vous avez une situation (entre les sources) dans laquelle d1 et d2 sont alignés, cela donne un cas particulier encore plus simple.
    -------------------------
    En regardant mieux le dessin, les points bleus ne coïncident pas avec les sources. Et même le dessin correspond à des interférences d'ondes sphériques en dehors du plan qui contient les sources. Ce que j'ai dit à propos des distances d1 et d2 alignés avec les sources ne colle pas. La distance entre nœuds n'est pas constante et il ne devrait pas avoir des nœuds ni ventres dans la ligne qui contient les sources.
    L'énoncé est mauvais. La figure n'est pas la bonne.
    Maintenant, ça m'étonne moins qu'il n'ait pas d'indication de distance.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ondes mécaniques
    Par invite27a82b2d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2012, 07h37
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  3. Figure d'interferences
    Par invitee41990b1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 14h49
  4. figure d'interférences
    Par invite84a50756 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 20h55
  5. DM : Ondes Mécaniques.
    Par invite1f4b55be dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2007, 19h23