Déphasage , Courant et tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déphasage , Courant et tension



  1. #1
    salym

    Déphasage , Courant et tension


    ------

    Bonjour , je viens de lire que dans un circuit ou y a un condensateur il y a un retard entre le courant et la tension , je sais que U = (I/cw)cos(wt - pi/2) ce pendant ce que je ne comprends pas c'est comment savoir qui en avance par rapport à qui !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Déphasage , Courant et tension

    Bonjour.
    Pour avoir de la tension aux bornes d'un condensateur, il faut commencer par mettre du courant pendant un temps.

    Donc, la tension est en retard par rapport au courant.

    Dans une self, pour avoir du courant il faut commencer par appliquer une tension pendant un temps.


    Donc, le courant est en retard par rapport à la tension.
    Au revoir.

  3. #3
    Pixelvore

    Re : Déphasage , Courant et tension

    Pour compléter à propos de votre formule : si wt - pi/2 est la phase de la tension et que wt est la phase de l'intensité, ça veut bien dire que la tension est en retard non ? Déphasage négatif : retard. Déphasage positif : avance.
    ATTENTION, le méga piège dans lequel tout le monde tombe au moins une fois : si vous représentez u(t) et i(t) sur le même graphe (temps en abscisse), la courbe de u(t) est à droite de la courbe de i(t), ce qui souvent nous fait croire qu'elle est en avance... Sans doute à cause du fait qu'on visualise le graphe comme un dessin spatial et qu'on imagine des ondes qui se propagent vers la droite. Mais attention, c'est bien t en abscisse et il se suffit de comparer les deux courbes pour voir que u(t) prend ses valeurs après i(t). Ca paraît idiot mais je vous assure qu'il est probable que vous inversiez au moins une fois en regardant l'oscillo

  4. #4
    calculair

    Re : Déphasage , Courant et tension

    bonjour,

    Je reconnais qu'en regime alternatif établi, ce n'est pas evident.

    Une façon de voir les chose ;

    Imagine une pile branchée à un circuit comprenant enserie une resistance et un condensateur

    A l'instant t = 0 le condensateur est dechargé, sa tension aux bornes est nulle

    Au moment ou tu branches le circuit, le courant à l'instant t = 0 est I =E/R car la tension aux bornes du condensateur est nulle

    Au bout d'un certain temps le courant devient nul, et la tension atteint, mais en retard la tension E


    Pour une self, c'est le contraire, car l'effet de lenz s'oppose au passage du courant. La tension apparait de suite, et le courat s'etablit plus tard...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    salym

    Re : Déphasage , Courant et tension

    merci pour vos réponses , voila qui m'éclaire plus

Discussions similaires

  1. dephasage tension courant explication
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2016, 11h12
  2. Mesure du déphasage entre courant et tension??!
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 09h15
  3. Déphasage tension courant
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 13h34
  4. Dephasage courant-tension et causalite...
    Par Koranten dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2008, 09h38
  5. Déphasage entre la tension et le courant
    Par invite4d26b290 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 01h27