principe d'incertitude d'heisenberg et fluctuation du vide quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

principe d'incertitude d'heisenberg et fluctuation du vide quantique



  1. #1
    invite9f57e3d0

    principe d'incertitude d'heisenberg et fluctuation du vide quantique


    ------

    bonjour à tous et à toutes,

    Je suis actuellement en classe de 1er S et comme chaque élève de ce niveau je dois rédiger mon TPE. Je dois donc écrire tout un dossier sur le Big Bang et bien que ce sujet soit extrêmement intéressant, il n'en est pas moins compliqué et il me manque certaine base de physique fondamentales. Mes professeurs ne pouvant pas m'aider j'ai décider de m'inscrire sur ce site pour espérer obtenir des réponses. voila mes questions:

    1) Quel est le lien entre le principe d'incertitude d'heisenberg et les fluctuations du vide quantique ?

    2) Qu'est ce que la théorie des champs unifiés ?

    3) qu'est ce que le champ scalaire ?

    merci à tous, cordialement nocif74000

    -----

  2. #2
    invite23876543123
    Invité

    Re : principe d'incertitude d'heisenberg et fluctuation du vide quantique

    Citation Envoyé par nocif74000 Voir le message
    bonjour à tous et à toutes,

    Je suis actuellement en classe de 1er S et comme chaque élève de ce niveau je dois rédiger mon TPE. Je dois donc écrire tout un dossier sur le Big Bang et bien que ce sujet soit extrêmement intéressant, il n'en est pas moins compliqué et il me manque certaine base de physique fondamentales. Mes professeurs ne pouvant pas m'aider j'ai décider de m'inscrire sur ce site pour espérer obtenir des réponses. voila mes questions:

    1) Quel est le lien entre le principe d'incertitude d'heisenberg et les fluctuations du vide quantique ?
    Le principe d'incertitude nous dit qu'on ne peut savoir l'énergie qu'au bout d'un certain temps alors ou égale !!!

    2) Qu'est ce que la théorie des champs unifiés ?
    Pour ça c'est la TQC : RR + MQ mais pas aux champs forts !

    3) qu'est ce que le champ scalaire ?
    Ta question me paraît bien naïve un scalaire n'est juste qu'un nombre :
    Dernière modification par invite23876543123 ; 23/12/2012 à 18h23.

  3. #3
    invite9f57e3d0

    Re : principe d'incertitude d'heisenberg et fluctuation du vide quantique

    merci pour tes réponses,

    Je sais qu'un scalaire est un nombre mais il est vrai que ma question était mal formulée. Je voulais en faite savoir ce que représentait le champ scalaire lors du Big bang par exemple on nous dit que: "L’énergie du champ scalaire étant devenue insuffisante pour maintenir l’inflation de l’espace, l’univers termine sa période d’inflation pour entrer en période d’expansion, période qui est toujours la nôtre."
    Qu'est ce que l'énergie du champ scalaire ? Que représente-t-elle ?

    Pourrais tu préciser ton explication concernant le principe d'incertitude d'heisenberg s'il te plait.

    cordialement nocif74000.

  4. #4
    Pamplem

    Re : principe d'incertitude d'heisenberg et fluctuation du vide quantique

    Bonsoir,

    Je ne suis pas tout à fait d'accord quant à la définition du champ scalaire ; C'est une fonction de plusieurs variables qui associe à un point de l'espace un nombre.
    A partir de là, on peut bien associer une énergie à chaque point de l'espace. Dans la théorie quantique des champs, c'est l'échange de particules.

    Ceci t'aidera peut-être à mieux comprendre, quoique l'article soit quand même d'un niveau je pense plus haut que la 1ere, mais le sujet l'est tout autant : http://www.futura-sciences.com/fr/do..._18/c3/221/p2/

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : principe d'incertitude d'heisenberg et fluctuation du vide quantique

    Bonjour,

    Il est dommage que ce soit fuckthemachin qui vous ait répondu en premier.

    Citation Envoyé par nocif74000 Voir le message
    1) Quel est le lien entre le principe d'incertitude d'heisenberg et les fluctuations du vide quantique ?
    Déjà, il faut peut-être se demander ce qu'est le principe d'incertitude de Heinsenberg.
    Ce principe dit que les écarts types sur les mesures effectuées sur des grandeurs canoniquement conjuguées vérifient certaines inégalités.
    Pour des variables conjuguées telles que position et impulsion (quantité de mouvement pour faire simple) cela s'écrit .
    Pour l'énergie et le temps .
    Pour un champ scalaire et son moment conjugué : .

    Si vous cherchez à mesurer l'énergie d'un champ (concept à définir....), vous allez faire des mesures pendant une certaine durée . Ce que dit le principe de Heinsenberg, c'est que plus vous allez chercher à mesurer cette énergie sur une durée petite et plus vous allez trouver des valeurs importantes.

    Cela dit, cette explication des fluctuations du vide me semble un peu tirée par les cheveux. Je préfère dire que le vide est un état particulier d'un champ, l'état fondamental, et que si on calcule les fluctuations de ce champ dans l'état fondamental, elles ne sont pas nulles.

    Citation Envoyé par nocif74000 Voir le message
    2) Qu'est ce que la théorie des champs unifiés ?
    La réponse donnée par fuck** est valable, sauf qu'il faut préciser que TQC = théorie quantique des champs, RR = relativité restreinte et MQ = mécanique quantique.
    Vous pouvez ignorer sa remarque sur les champs forts, il confond avec autre chose.

    Citation Envoyé par nocif74000 Voir le message
    3) qu'est ce que le champ scalaire ?
    Un champ est une grandeur qui dépend des variables d'espace et de temps.
    Un champ scalaire est une grandeur qui est un nombre dont la valeur dépend des variables d'espace et de temps. L'exemple le plus simple à comprendre est le champ scalaire qu'est la température. Elle dépend bien de la position où on la mesure et de l'instant auquel on la mesure : .

    Pour parler de l'énergie du champ scalaire, il nous faudrait plus d'informations sur ce champ... En particulier sa densité lagrangienne.... mais je pense que c'est du chinois pour vous et qu'on vous demande plus vraisemblablement des réponses plus qualitatives.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Fluctuation quantique du vide
    Par invitec2a3307d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2012, 13h24
  2. Fentes d'Young - Principe d'incertitude d'Heisenberg
    Par invitef3291179 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2010, 21h20
  3. Principe d'incertitude d'Heisenberg
    Par invite7456d64e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 13h11
  4. Principe d'incertitude d'Heisenberg
    Par invite5107915b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2006, 19h23
  5. Fluctuation quantique du vide
    Par invite980a875f dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/02/2005, 11h44