potentiel éléctrique dans un carré chargé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

potentiel éléctrique dans un carré chargé



  1. #1
    theo75

    potentiel éléctrique dans un carré chargé


    ------

    Bonjour,

    j'ai un carré de centre O(0,0) et de coté b, les quatre coins de ce carré sont chargé cf schéma.

    V=k*Q/r, comment trouver Q et r que représentent t'ils, j'ai la valeur qu'il faut trouver : V=(k*q*2^(1/2))/b on prend donc Q=q et r=b/(2^(1/2)).

    Merci !

    Nom : potentiel.png
Affichages : 572
Taille : 13,4 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : potentiel éléctrique dans un carré chargé


    Bonjour
    Dans ce forum on ne fera pas votre exercice. Dites nous ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez et on essaiera d vous aider.
    Pour la modération.

  3. #3
    theo75

    Re : potentiel éléctrique dans un carré chargé

    ce n'est absolument pas ce que je veux, j'en ai pas besoin puisque j'ai spécifié que j'avais la correction.

    Je connais la définition d'un potentiel, c'est l'energie potentiel par unité de charge a un point donner, dans mon cour j'ai la relation : V=k*Q/r et je ne me représente pas cette définition dans le cadre de la configuration donnée. En effet de quel charge q parle t'on au centre de ce carré ? comment la trouve t'on et qu'est ce qu'elle représente ? et la distance r ? de quelle distance s'agit t'il ? elle sépare deux points, de quels points s'agit t'il ?

    Merci

  4. #4
    invite23876543123
    Invité

    Re : potentiel éléctrique dans un carré chargé

    Si déjà tu faisais la somme des charges !

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : potentiel éléctrique dans un carré chargé

    Re.
    Dans votre cours on vous dit que si on prend la référence de potentiel à l'infini comme zéro, le potentiel produit par une charge Q à une distance 'r' est celui de la formule.
    Quand vous avez plusieurs charges, le potentiel total à un endroit donné, est la somme des potentiels produits à cet endroit par chacune des charges.
    Donc, dans votre problème, il faut faite la somme des potentiels produit, à l'endroit où vous voulez le calculer, par chacune des 4 charges, en tenant compte des signes et en tenant compte des distances à chacune des charges.
    A+

  7. #6
    theo75

    Re : potentiel éléctrique dans un carré chargé

    merci cela fait q, mais je ne comprend pas le sens, que représente cette charge ? si javais était en un autre point ? celui ou est placé -q par exemple ? et r ? quel et cette de distance d'un point de vu physique ?

  8. #7
    theo75

    Re : potentiel éléctrique dans un carré chargé

    Merci LPFR pour la réponse

  9. #8
    theo75

    Re : potentiel éléctrique dans un carré chargé

    une dernière question si en ce centre on plaçait une charge de valeur 2q le potentiel serait donc indépendant de cette charge ?

  10. #9
    LPFR

    Re : potentiel éléctrique dans un carré chargé

    Re.
    Noooooooooooooooooooooon !
    Réfléchissez !
    A+

  11. #10
    theo75

    Re : potentiel éléctrique dans un carré chargé

    je pense avoir trouvé, L'energie produite par une charge q1 sur une charge q2 est donner par la relation U=kq1q2/r, le potentiel correspond a cette enregie par unité de charge, dans mon cour c'est deux charges sont égal a q du coup je ne savais pas si U était diviser par q1 ou q2 et je pense donc que c'est q2 est ce que c'est juste ?

    Merci !!

  12. #11
    LPFR

    Re : potentiel éléctrique dans un carré chargé

    Re.
    Désolé, mais je ne suis pas votre raisonnement. Ça commence par " L'energie produite par une charge q1 sur une charge q2...", qui me déplait profondément.
    A+

  13. #12
    theo75

    Re : potentiel éléctrique dans un carré chargé

    tampis c'est pas grave

Discussions similaires

  1. La terre électrique; une charge (ou potentiel) infinie?
    Par lefuretvert dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/05/2014, 22h33
  2. La charge éléctrique dans le champ electrique
    Par belladoctor dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2010, 16h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2010, 13h11
  4. electrostatique, potentiel electrique d'un distribution de charge
    Par invite6d9e50aa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2010, 23h11